Ed Roth concepteur autodidact, du Mysterion en 1962, l’un des show rod les plus extravagant de l’histoire. Artiste, et constructeur d’autos customisées Hot-Rod art. Le Mysterion ayant disparu, Dave Shuten réalise un clone, présenté en 2005 au salon Autorama à Detroit.
Le Mysterion, dès sa présentation à Detroit, a eu un très grand succès, on le voit apparaître sur des revues, il a même fait en 1963 la couverture du Rod & Custom et il a été aussi reproduit en maquette par Revell.
Ed Roth, a déjà réitéré le style des show rods avec sa création « Beatnik Bandit » voir description de Ed Roth sur wikipédia, ce qui lui a permis d’obtenir du coup une notoriété nationale, et aussi internationale, il se faisait aider par deux compères kits Revell et diecasts Hot Wheels. Le Beatnik Bandit reproduisait, les canons stylistiques de certains films de Sciences Fiction série B.
Le Mysterion a été lui aussi dans le style sciences fiction, mais en la poussant encore beaucoup plus loin. Avec deux V8 Ford 406s et chacun avec une boite Ford-O-Matic. Le châssis est très proche du dragster Beatnik Bandit mais à l’arrière est installé 2 ponts banjo.
Chaque moteur reçoit une admission Edelbrock et 3 Carburateurs Stromberg. L’esprit Dragster est repris dans le Les petites roues avec l’esprit Dragster et des pneus slicks à flanc blanc. Le train avant (voir ci-dessous) est chromé avec s4 articulations et ressorts bien visibles. Carrosserie en deux parties, en fibre de verre, pour l’éclairage, un invraisemblable phare à l’avant. Pour le contraste decouleurs le moteur a été peint noir avec la carrosserie jaune.
Intérieur kitsch de cette époque Beatnik avec siège en vinyle une télévision totalement vintage et l’habitacle recouverte de fausse fourrure..
Cet article sur Pat Patterson, a été rédigé par Daniela DAUDE artiste sur l’univers de l’automobile, mes oeuvres sont visibles dans la galerie decoration garage
——————- ● ME SUIVRE ● ——————-
Vous avez aimé cet article? Merci de le partager sur les réseaux sociaux!