L’histoire de la Lancia Stratos de sa naissance à nos jours, son design révolutionnaire conçu par Berton, son moteur mythique Ferrari. Pour saisir sa chance, il faut être capable de la provoquer. C’est ce qui s’est passé chez Lancia en 1970, en s’engageant dans le championnat du monde des rallyes.
Malgré un projet parsemé d’obstacles, avec ses performances et ses lignes futuristes, la Lancia Stratos HF Gr. IV et son moteur V6 Ferrari est devenue un mythe. La Lancia Stratos est rentrée par la grande porte, dans l’histoire des rallyes, et du sport automobile, et ce, en remportant d’incroyables triomphes mondiaux à répétitions, grâce aux compétences d’hommes exceptionnels, dont Darniche, Munari, Gian Paolo Dallara, Mike Parkes, Nicola Materazzi.
1970, le styliste dévoile le concept car « d’abord appelé Stratos 0 » au salon de Turin, elle devient avec c’est ligne futuristes, l’attraction du salon. Prototype imaginé par Marcello Gandini, sur la base d’une Fulvia 1600HF.
1971 Ugo Gobatto demande à Ferrari, se trouvant dans le giron de la frime Fiat, de lui céder un moteur de la mythique Dino 246 GT, car monté en position centrale arrière comme celui l’actuel de la Lancia Stratos, mais aussi très puissant. Bertone en collaboration avec le service compétitions Lancia, monte se moteur sur une toute nouvelle version du prototype Lancia Stratos, nommé Stratos HF, complètement différent de la Stratos 0, équipé d’un châssis monocoque inspiré de la Lamborghini Miura, ainsi que son moteur Ferrari 246 GT, elle sera présentée en 1971 sur le stand Berton au Salon de Turin, mais un communiqué de presse annonce, que le model définif Stratos aura un autre moteur.
1972 la Fulvia remporte le Rallye de Monte Carlos. Cette victoire finit de convaincre Enzo Ferrari, qui appelle Pierugo Gobbato afin de le féliciter, mais aussi, lui apprendre qu’il était décidé de lui fournir des moteurs de la Dino 246 GT pour la Lancia Stratos, automobile destinée uniquement à la course automobile.
Mais peu de temps après, la fabrication de la Stratos, Lancia va connaitre une désillusion, en effet, le règlement pour l’homologation des automobiles en rallye est modifié, le groupe 4 (celui de la Stratos) exige la production d’un minimum de 500 exemplaires, alors qu’elle est la seule voiture à avoir été, pensée et conçue exclusivement pour la course, avec un concept tourné entièrement vers la compétition en rallye.
Alors, Lancia décide quand même de maintenir le projet et se porte sur le moteur de la Dino Ferrari, industrialisable de suite, afin de fabriquer non pas la Lancia Stratos uniquement de courses ce qui était l’objectif, mais des Lancia Stratos de série, et ce, uniquement dans le but d’homologuer la stratos en Groupe 4.
Aussi, la Lancia Stratos de série était le dernier des soucis de Lancia : le bureau d’étude à pris la cellule de base, en ajoutant simplement de la moquette, et elle a été livrée « brute de brute », ce qui a rebuté certains propriétaires.
Mais en mars 1972, Ferrari rencontre soi-disant des problèmes pour fournir les moteurs Dino, enfin, jusqu’à comprendre que la Firme Ferrari avait eu l’ordre de Fiat de lever le pied sur la fourniture de moteurs pour la Lancia Stratos. Cependant, 10 moteurs seulement ont été livrés en mai 1972, ce qui permet à Lancia de construire et valider le montage des prototypes Stratos Mais ensuite Fiat met de l’ordre dans les relations entre Firmes et ainsi, la Stratos aura bien le moteur V6 de la Dino.
Alors qu’il n’y avait pas vraiment la certitude que Ferrari fournirait les 500 moteurs, en novembre 1972, la Stratos participe au Tour de Corse, avec un abandon à la première étape pour bris de suspension. Mais le mois suivant une Stratos était en Espagne au Rallye Costa del Sol, en tête à de nombreuses étapes, mais hélas, elle abandonna encore une fois.
1973 C’est en avril que la Lancia Stratos prototype commence par se faire remarquer, en gagnant sa toute première victoire lors du Rallye Firestone, ne s’arrêtant pas là, car le 15 mai elle gagne la seconde place à la Targa Florio mais aussi le Tour de France Auto le 23 septembre, sa première victoire majeure.
Fin 1973, la Lancia Stratos était prête à être engagée en rallye de manière officielle, avec de nombreuses améliorations sur le moteur Dino Ferrari, l’alimentation, moteur à l’injection avec 335CV ou turbo pour 490CV, mais le plus compliqué restait à faire, mettre avec Bertone et sous traitance Stratos Stradale, 500 Stratos en production afin de pouvoir obtenir l’homologation. Pressé d’avoir l’homologation, la firme Lancia demande à Bertone d’augmenter les cadences de production, ainsi, les premières Stratos sont fabriquées chez Lancia en Juin 1974.
1974, le 1er octobre, la dernière Stratos des 500 exemplaires exigés, sort de la fabrication, ainsi la Lancia Stratos de course obtient l’homologation FIA en Groupe 4.
Hélas, la Lancia Stratos de série non homologuée pour les Etats-Unis, est un échec sur le plan commercial, 250 exemplaires seulement et en plus avec la crise pétrolière, ont été vendus en 1978 !
En contrepartie, la carrière de la Lancia Stratos sportive est bien plus performante, avec de nombreux titres obtenus en championnats 1974, 1975, 1976 avec Sandro Munari, sa dernière victoire est en 1981 avec Bernard Darniche, au Rallye du Tour de Course, le Prince Jorge de Bragation en Espagne lui a fait gagner deux fois le titre national.
Elle aurait pu gagner d’autres courses automobiles, mais elle a été remplacée par la Fiat 131 Abarth, pour des raisons de politique commerciale.
17 fois vainqueur en Championnat du monde
1978 Coupe FIA avec Markki Alén
1974 à 1976, et 1978 à 1979 SanRemo
1974 Rideau Lakes
1974 à 1976, 1979 à 1981 Corse
1975 à 1977 Monte-Carlo
1975 Suède
1976 Portugal
1978 Tour d’Italie automobile
1973 et 1977 Firestone
1973 et 1977 Tour de France auto,
1974 Tour d’Italie
1976 et 1978 Lyon-Charbonnières
1975 à 1978, 4 Régioni
1976 et 1977 San Martino di Castrozza
1976 et 1977 Pologne
1976 et 1978 à 1979 Race d’Espagne
1976 Bulgarie
1976 Saxon de la Baltique
1977 à 1978 Friul e Alpi orientali
1976 à 1977 Sicile
1977 à 1979 Isola d’Elba
1977 à 1978 Critérium Alpin
1977 Lucien Bianchi
1977 Ypres
1978 Lorraine
1978 Antibes
1978 Châtaigne
1974 Targa Florio
1978 Halkidikis
1978 OeASC (Autriche)
1979 Costa Brava
1981 Orense
1982 Madère
1980 Costa Smeralda
1980 à 1981 CS (Espagne)
19681 Maspalomas
1982 rallyes nationaux d’Ormezzano et de Monza Italie
1973 1975 1977 1979 à 1980 Tour de France
1974,1976 Neige et Glace
19674, 1976 Giraglia
1974 à 1976 et 1981 Corse
1975 Var 1975
1976, 1978 Lyon-Charbonnières
1976, 1978, 1981 Touraine
1976 Dôme-Forez
1976, 1978 Antibes
1976 Nièvre
1977 à 1978 Critérium Alpin
1977 Jeanne d’Arc
1978 Jean Behra
1978 Lorraine
1978 Cévenole
1978 Châtaigne
1978 Cévennes
1974 Rallye Paris Saint Raphaël 1974 avec la belge Christine Beckers
1977 Coupe des Dames des Rallyes Monte-Carlo avec Dacremont Christine
1978 Michèle Mouton.
1978 Walter Röhrl vainqueur de 2 manches du championnat d’Allemagne, à l’Hunsrück et à en Sarre.
1975 à 1976 vainqueurs 6 fois avec les couleurs d’Alitalia
Cet article sur la Lancia Stratos, vous est présenté par Daniela DAUDE, artiste designer sur l’univers de la voiture deco, sculpture automobile pour la maison, ainsi que du mobilier design pour animaux, des accessoires haut de gamme pour chat et chien, conçu avec des pièces de voiture et de moto.
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