Toronado, l’Oldsmobile de 1966 à 1992. Chez GM, afin de concurrencer le marché aux USA des Buick Riviera, Cadillac,… La boite automatique de la Toronado, est à côté du moteur, c’est la traction avant la plus puissante du monde.
Le design de la première Toronado à été inspiré par GM, des Cord 810/812 années 30′, elle devait être inspiratrice.
Ainsi c’est en 1939, qu’est démarré la première fabrication en série, d’une transmission automatique « Hydra-matic » avec ’une boite épicycloïdale de 4 rapports et un coupleur hydraulique..
1959 l’ingénieur John Beltz, est chargé chez GM division Oldsmobile d’un futur projet de traction avant, terminé et installé en 1966, sur la Toronado, devenant chez GM, la première traction avant de grande série.
La Toronato est devenue un grand centre intérêt au cœur de l’industrie automobile, étant donné qu’une voiture avec traction avant chambardait les traditions de l’industrie automobile aux USA, mais aussi, elle est la plus puissante traction avant du monde.
En 1962 David North, ingénieur et professeur adjoint d’ingénierie électrique et informatique à l’université de North Carolina State et de Florida Atlantic, commence le destin d’une future automobile, avec les premiers coups de crayons, dotés de formes inattendues pour l’époque, un genre d’auto sportive et compacte.
Ainsi, quatre années plus tard, 1966, la Division GM Oldsmobile, sous certaines données et fondements, ont eu le feu vert, d’élaborer une automobile nommée Toronado, avec une condition supplémentaire, celle de partager la plateforme de la Buick Riviera, par soucis d’économie.
Son concept particulier, est une des voitures les plus complexes des années 70′, avec une silhouette aérodynamique à l’arrière, était pour concurrencer la Ford Thunderbird.
De nombreux traits de la Cord seront reproduits sur la Toronado, notamment, sa calandre avec barres horizontales, des roues à claire-voie, les phares escamotables.
Comme la plateforme E chez GM, est au départ prévue pour fabriquer la Buick Riviera, voiture à propulsion, de ce fait, la Division GM Oldsmobile est contrainte de modifier le compartiment moteur, qui doit accueillir, non seulement un gros V8 de 425 ci 6 964 cm³ développant 385 CV(SAE) , mais aussi la suspension avant et la transmission automatique de la Toronado.
De ce fait pour manque de place, le train planétaire est installé à l’arrière du moteur de la Toronado et la transmission, est fixée sous les cylindres, côté gauche de son moteur.
Aussi, savez-vous, que le moteur de la Toronado, est sur une automobile en France, sur une Citroën DS Mille-Pattes Michelin, cette DS, set à la firme Michelin à tester l’usure des pneus de camions.
Etant donné, que la Toronado n’a pas pu bénéficier pour l’assemblage d’une chaîne réservée uniquement pour elle, de ce fait, cela n’a pas permis aux ouvriers d’avoir beaucoup de temps pour assembler toutes les pièces du moteur, surtout avec toutes ses nouvelles technologies, malgré cela, elle n’a pas souffert de problèmes mécaniques. Des tests, qui ont été fait sur plusieurs milliers de kilomètres, elle atteins une vitesse de pointe de 217 Km/h, c’est une très bonne routière, malgré qu’avec son moteur V8 – 425 elle est gourmande en essence
Pour ce qui est des passagers arrière, il y a aucune visibilité pour admirer le paysage, et sur la banquette arrière, la place est très restreinte.
La Toronado 66 est fabriquée à 6 333 exemplaires et les coupés 34 630 exemplaires “coupés Deluxe”, les tarifs sont de : 4 617 $ et 4 812 $.
Cet article vous est présenté par Daniela DAUDE, artiste designer sur l’univers de la voiture deco, sculpture automobile, mobilier design pour animaux, des accessoires haut de gamme pour chat et chien, conçu avec des pièces de voiture et de moto.
Cadillac DeVille histoire de 15 générations de 1903 à 2009
Voisin C28 Aérosport 1935 trois exemplaires dans le monde
Cadillac en or de Liberace (célèbre pianiste) vendue aux enchères
Tricycle De Dion Bouton 1898, le savoir faire français
Peugeot Oxia prototype futuriste de 1988 en 2 exemplaires !
Ferrari FXX K aussi puissante qu’élégante dépasse la barre des 1000 CV
Bonjour!
Nous avons bien aimé votre article au sujet de la Toronado. Le Club des Voitures Anciennes du Québec aimerait publier cet article dans sa revue L’Auto Ancienne qui est imprimé à plus de 2500 exemplaires. Nous placerions évidemment votre nom ainsi que le lien de votre site internet en début de l’article.
Cordialement.
VAQ Inc.
Bonjour Michel, merci pour les informations, toujours bienvenues, j’ai modifié excellente journée. Daniela
C’est une voiture vraiment très belle ! Je suis d’ailleurs très fier d’en avoir une. J’aime ses lignes et le design de l’époque, tout est parfait.
Attention dans cet article, la photo du moteur n’est pas celle de la Toronado 66, mais celle d’un collectionneur Américain qui a repris une base de Toronado et l’a convertie en propulsion… ce qui change tout l’esprit de la voiture… Le moteur d’origine a lui une boite à air bleue avec deux prises d’air sur le devant comme le montre la vue schématique.