Jochen Rindt pilote en F1 de 1964 à 1970, à 28 ans, après son accident mortel, il est sacré champion du monde à titre posthume.
Jochen Rindt né dans une famille bourgeoise à Mayence le 18 avril 1942, d’un père allemand, Klein dirigeant une entreprise de broyage d’épices et d’une mère avocate de nationalité autrichienne. 1943, à l’âge d’un an, Jochen Rindt part vivre en Autriche à Graz, ou il est recueilli par ses grands parents maternels, ses parents ayant été tués lors du bombardement de Hambourg. Très vite Rindt prend le virus de la vitesse, à 17 ans il roulait déjà en moto sans permis dans Graz avec des copains addicts d’automobile et de moto. Après avoir passé le permis, à l’âge de 18 ans, les grands-parents de Jochen Rindt lui offre une Simca Montlhéry avec laquelle il participe à des courses sauvages.
Ensuite Jochen Rindt participe dans des courses Saloon cars, à des compétitions officielles. Mais avec sa Simca Montlhéry il ne fait pas le poids contre des Alfa Giulietta, qu’il s’achètera en 1962, pour courir pour un préparateur nommé Conrero.
A sa majorité1963, il commence à toucher de l’affaire familiale des dividendes, avec lesquels, il s’achète une Cooper Formule Junior, ainsi, il va de suite pour la première course gagner un Grand Prix.
Il s’engage ensuite en F1 en s’inscrivant hors championnat avec sa Cooper T66 dotée d’un moteur Ford, mais avant la fin de la course il a coulé une bielle.
Jochen Rindt s’engage en 1964 en F2, aidé par Ford Autriche, avec une Brabham, ou il se fait de suite remarquer à la première course, et pour la suivante à Crystal Palace LE LONDON TROPHY il remporte la victoire devant Graham Hill
En 1965 aux 1000 Km du Nürburgring, sur une Porsche 904-8 officielle, Jochen Rindt termine 3ème aux côtés de Joakim Bonnier. Ce qui lui met le vent en poupe et il décide de s’engager au 24 heures du Mans avec Gregory ou ils remportent l’épreuve mancelle.
Jochen Rindt revient chez Cooper en 1966, le groupe étant racheté par Chipstead, à SPA, au 4ème tour, il double John Surtees avec sa Ferrari, mais malheureusement pratiquement à la fin , il casse son différentiel et termine quand même second.
.A Watkins Glen, Jochen Rindt décroche la 2ème place, pour son 3ème podium de la saison, ensuite à Mexico, il sera vainqueur avec sa Cooper. A 24 ans, la saison de l’année 2006 est un Triomph avec une 3ème place au championnat du monde.
En F2, il court sur une Brabham de Winkelmann et remporte à Brands Hatch et à Nürburgring deux succès.
1967 Jochen a un contrat chez Brabham, écurie championne du monde depuis deux ans, il prend comme agent Bernard Ecclestone, nommé Bernie, qui le suivra jusqu’à son décès. Avec sa Brabham-Winkelmann, Jochen Rindt décroche six victoires, il devient champion de Grande-Bretagne, il remporte aussi devant Jackie Stewart les Trophées de France, ainsi que les GP de F2 de Vienne et Nürburgring. Cette année-là il épouse un mannequin Finlandais Nina Lincoln, qui n’est autre que la fille du pilote Kurt Lincoln.
Fin 1968, avec un gros salaire en prime, Jochen Rindt rejoint Lotus en F2 avec de nombreuses victoires à Vienne, à Crystal Palace, Thruxton, à Pérouse.
Pour 1970, la Lotus 72 est conçue, elle est la F1 la plus performante, mais comme d’habitude, avec une équipe Lotus pas très regardante pour la sécurité des pilotes ainsi que des pièces.
A Sandwoort la Lotus 72 après plusieurs casses de moteur est enfin prête, Jochen Rindt remporte la 3ème victoire, mais il apprend une triste nouvelle sur le podium, le décès tout en début de course de Piers Courage, son ami.
En F2, Jochen Rindt triomphe aussi, avec l’aide de Chapman et Bernie Ecclestone il gagne à Pau, àThruxton, à Zolder et au Nürburgring
1970 Jochen Rindt suite à une série de victoire à Monaco sur Lotus 49C, et ensuite avec sa nouvelle 72, a pris des ailes, victoires à Zandvoort, Brands Hatch, Charade, et Hockenheim.
Puis, vient le GP d’Italie sur le circuit de Monza. En 1970, la technologie des ailerons n’est pas encore au point pour que la Lotus 72 atteigne les 330 Km/h, le vendredi 4 septembre, après des tours d’essais, malgré que ce soit risqué car la 72 n’était pas stable, même dans les lignes droites, contre l’avis de son équipier John Miles, Jochen Rindt décide de se passer d’ailerons.
Le samedi, 5 septembre 1970, Jochen Rindt reprend les essais, il paraissait en forme, sachant le championnat dans sa poche.
Son épouse Nina, comme d’habitude était là. Autour de Jochen Rindt flottait toujours comme un air d’urgence, il détestait les essais, il termine un tour de piste, quand sa Lotus 72 commence à zigzaguer au freinage, pour ensuite tirer à grande vitesse tout droit dans le rail. Le capot de la 72 sous le choc contre la barrière de sécurité qui était placée trop haut se soulève, blessé au cou, Rindt est évacué en tout urgence par les sauveteurs. Bernie Ecclestone, son agent accouru sur les lieux de l’accident, pour constater, après avoir ramassé le casque complètement détruit de Jockhen Rindt, il regagne les stands, en attendant d’attendre le verdict quelques heures plus tard, le décès de Jochen Rindt rendu public.
La firme Lotus et Chapman seront poursuivis en justice pour homicide involontaire, mais l’affaire n’a jamais vu la fin, elle a été vite enterrée.
L’écurie Lotus ne participera pas à la manche suivante au Canada, elle se retirera aussi du GP d’Italie et ne participe pas à la manche suivante au Canada. A Watkins Glen Emerson Fittipaldi, nouveau leader de l’écurie Lotus, l’emporte, donnant ainsi à Jochen le titre de champion du monde 1970, à titre posthume.
Des rumeurs prétendent que la Lotus 72 de Rindt serait détenue par un collectionneur en Suisse.
Cet article sur le pilote Jochen Rindt, a été rédigé par Daniela DAUDE artiste sur l’univers de l’automobile, mes œuvres sont visibles dans la galerie decoration garage
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