Le Design n’est pas seulement une activité de création à vocation industrielle, il est aussi dans l’art de la table en Design Culinaire. Né de cette envie de faire évoluer la création culinaire en pensant les aliments comme des matériaux à part entière, en se questionnant sur ce qui peut être fait et pas seulement pour «la bûche design» de noël. Comme pour savourer un bon vin dont la 1ère étape est l’examen visuel de sa robe, avant de se mettre à table, ce sont les yeux qui vont d’abord être sollicités.
Ainsi, au-delà du fait de préparer un repas de Noël savoureux, avec le design culinaire, la présentation visuelle de la table, doit éveiller l’appétit.
Voici des idées pour créer un centre de table écologique pour Noël. Toutes ces créations ont en commun d’être nées d’une évidence pour le développement durable et 100% Made in France en optant pour des fruits et légumes Français.
Le design culinaire c’est avant tout du design, à partir du moment où l’on a devant les yeux un projet qui a été dessiné, c’est-à-dire pensé, réfléchit.
Une révolution s’est opérée depuis quelques années, présenter une belle table est devenu un facteur clé dans l’art du design culinaire si bien qu’à l’époque actuelle et quoi qu’il ne faille pas pour autant négliger le goût, il faut désormais à tout prix apprendre à attirer l’œil de vos convives, très sensibles au design culinaire.
Loin de vouloir se substituer aux chefs, le rôle de design culinaire est bien de venir apporter, une sensibilité différente dans la création d’un repas
Le Design Culinaire ce n’est pas seulement faire du « beau » mais c’est aussi apporter du sens à ce que l’on mange en restant cohérent dans l’utilisation de telle ou telle couleur, texture, matière.
Vous pouvez vous servir d’un bon couteau, mail il est aussi plus pratique de vous procurer quelques petits outils pour pouvoir réaliser votre design culinaire et faire vos décorations :
Un couteau pour melon ou pastèque.
Des petits outils appelés boule à pomme, citron…
Conseils pour améliorer la présentation visuelle de votre table de Noël avec un centre de table uniquement avec des fruits et légumes de saison et Made in France s’il vous plait.
Toutes ces idées seront à mettre dans un grand plat en centre de table ou bien à disposer en chemin de table, dans le cas d’une grande table, c’est entre autre cela le design culinaire :
Sélectionnez des pommes avec la chair bien ferme, la Boskoop finement acidulée et légèrement jaune et sucrée, la Granny Smith, pomme verte juteuse au goût acidulé, ne pas les éplucher, et voici quelques idées de décoration, très simple à exécuter en suivant nos modèles, commencez en haut, prenez-le temps de bien vous installer avant de commencer, car c’est très long, mais le jeu en vaut la chandelle.
Un chemin de table vraiment «choux» avec du chou d’ornement.
Si, dans l’assiette, le chou est depuis toujours apprécié pour sa teneur en vitamines, au jardin, son élégant feuillage et son camaïeu de couleurs offrent un spectacle permanent. Et, contrairement à ses compagnons de plate-bande, il se pare de ses plus beaux atours avec l’arrivée de l’automne pour véritablement resplendir lorsque le froid sévit.
Originaire du bassin méditerranéen, le chou Brassica oleracea est l’un des plus vieux légumes du monde. Prenez les pas très gros et de 2 couleurs différentes pour alterner votre chemin de table, le cœur est tantôt blanc crème, tantôt rose pourpré pour un design culinaire champêtre.
Sélectionnez des oranges cultivées en France. La Thomson : sa peau est lisse et très fine. Sa pulpe est parfumée, acidulée et peu juteuse. Elle est cultivée dans le Sud de la France et se trouve sur les marchés de décembre à avril. Peu calorique (45 kcal pour 100g), elle est stimulante et rééquilibrant. Les oranges renferment beaucoup de calcium. Voici quelques idées de décoration, très simple à exécuter en suivant les modèles ci-dessous en utilisant le couteau pour melon ou pastèque indiqué plus haut, prenez-le temps de bien vous installer avant de commencer, car c’est très long, mais l’effet de design culinaire est assuré pour décorer votre centre de table. Agrémentez de clou de girofle, ce qui donnera en plus une excellente odeur.
Choisissez le Citron de Menton qui se distingue de ses cousins, italien, espagnol par un jaune bien vif. A l’origine, le citron poussait à l’état sauvage aux pieds de l’Himalaya. Les pays arabes en ont étendu la culture, faisant connaître aux Romains la “Pomme des Mèdes” qui est arrivé ensuite jusqu’au sud de l’Espagne.
Christophe Colomb amena des graines de citronnier à Haïti. A partir des Caraïbes, le citron a gagné la Floride et l’Amérique du Sud. Lors des croisades au Moyen-Age, les Croisés français ramenèrent le citron de Palestine. Voici quelques idées de décoration design culinaire, très simple à exécuter en suivant les modèles ci-dessous.
Pour les bricoleurs et amoureux de nature. Choisissez une demi-bûche pour un centre de table rustique et écolo. Voici une petite vidéo très simple pour faire les trous dans la buche.
Et voici une excellente idée pour empecher un chat de gratter dans les plantes, gardez cette demi-bûche afin que votre matou puisse y faire ses griffes, ils adorent, un beau cadeau chat luxe!
N’hésitez-pas à me demander des conseils pour la réalisation, si besoin.
Daniela