Femme en F1 Lella Lombardi : à 51 ans, elle succombe d’un cancer. 1975 grâce à sa 6ème place au championnat du monde, c’est la seule Femme en F1 à avoir terminé un GP dans les points, elle est incontestablement la meilleure pilote féminine qui courut lors du championnat du monde F1.
1975 : En tant que Femme en F1 Lella Lombardi participe aux 24 Heures du Mans et aux 1 000 kms de Monza , elle revient aux 24 Heures du Mans en 1976, sur Lancia Stratos n°3, équipe féminine en F1 : Lella Lombardi / Christine Dacremont, et 1980 avec Mark Thatcher.
1977 en tant que Femme en F1 Lella Lombardi termine 11e des 24 Heures du Mans, au volant d’une Inaltera GR6 n°2, Moteur Ford Cosworth DFV V8 2993cc, équipe féminine en F1: Lella Lombardi/ Christine Beckersce, qui constitue à ce jour le meilleur résultat final d’une équipe féminine, après Odette Siko qui avait obtenu, la 4ème place au classement général en 1932. Certaines photos de mon article “Femme en F1 Lella Lombardi” proviennent du site des 24 heures du Mans : http://www.les24heures.fr/
Avec 12 départs, seule femme en F1 Lella Lombardi ayant participé au plus grand nombre de GP.
Si d’autres femmes ont, depuis, été inscrites au championnat du monde, en tant que femme en F1 Lella Lombardi reste la dernière pilote féminine à s’être qualifiée pour une course.
1979 les 6 Heures de Pergusa (XIXe Coppa Florio) (avec Enrico Grimaldi)
1979 les 6 Heures de Vallelunga (avec Giorgio Francia)
1981 les 6 Heures de Mugello (avec Girgio Francia)
De 1967 à 1974, elle avait disputé déjà plusieurs courses automobile internationale d’endurance. Ce n’est qu’a partir de 1975 que l’on entendra parler, d’une femme en F1 Lella Lombardi.
27.08.1967 les Hill Climb Ollon-Villars, sur Branca n°15, Non classé
10.05.1970 la Coppa Piemonte Monza, sur Alfa Roméo GTA, 3ème
19.03.1972 les 4 Heures de Monza, sur Alfa Romeo 2000 GTAm n°25, équipe : Giorgio / Lella Lombardi, 12ème
03.09.1972 les 500 km d’Interlagos, sur Abarth 3000 n°3, elle termine 11ème
17.03.1974 le Race of Champions, sur Lola T330 n° 208, club ShellSPORT Luxembourg, résultat NC
07.04.1974 l’International Trophy, sur Lola T330 n°208, club ShellSPORT, 13 ème
19.05.1974 les 1000 Kms de Nürburgring, sur Chevron B21 n°34 (liste des entrées seulement) écurie Seiko, 17ème
20.07.1974 le GP de Great Britain, sur Brabham BT42 n°208, club Allied Polymer Group Ltd, DNQ
22.09.1974 l’Interserie Casale sur Lola T282 n°11, Jolly Club, classée 3ème
29.09.1974 les 1000 Kms de Brands Hatch sur Lola T282 n°9, pilotes : équipe : Pica / Lella Lombardi, Jolly Club, abandon
C’est en 1975 qu’en tant que Femme en F1 Lella Lombardi est la plus performante en grand prix.
C’est grâce au Comte Zanon, riche industriel Italien, ainsi que le parrainage du café de la marque Lavazza (dont la famille de la femme du Comte Zanon est actionnaire), que la pilote féminine Lella Lombardi, se retrouve au volant d’une March-Ford Cosworth pour la saison 1975.
En tant que Femme en F1 Lella Lombardi se qualifie 11 fois en 12 participations, et dès sa 2ème course en Espagne, Lella Lombardi devient la 1ère pilote féminine à marquer des points.
Sa 6ème place lui vaudra 0.5 point, car la course ayant été stoppée à cause d’un grave accident du pilote Stommelen.
01.03.1975 le Grand Prix de South Africa sur March 741 n°10, club March Engineering, DNF
16.03.1975 Le Race of Champions, sur March 751 n°10, club March Engineering Ltd, abandon
23.03.1975 les 1000 Kms de Mugello, sur Alpine A441n° 8, Lella Lombardi / “Beaumont”, Equipe Elf-Switzerland, 6ème
06.04.1975 les 800 Kms de Dijon, sur Alpine A441 n°5, équipe pilotes féminines Beaumont / Lella Lombardi, Equipe Elf-Switzerland, 13 ème
13.04.1975 L’International Trophy, sur March 751 n°10, club March Engineering, 12ème
20.04.1975 les 1000 Kms de Monza, sur Alpine A441 n°15, équipe pilotes féminines : Lella Lombardi / Beaumont, Equipe Elf Switzerland, 4ème
27.04.1975 le GP d’Espagne, Lella Lombardi connaît toujours des problèmes pour régler sa March 751 n°10, mais aussi, pendant les essais du Grand Prix les pilotes font grève, et ce, afin d’obtenir le montage de rails de sécurité sur les portions dangereuses du circuit.
Après le montage des barrières, les pilotes se décident à disputer le Grand Prix, mais ils ne leur restent qu’1 seule séance d’essais pour régler leur voiture.
Qualifiée en avant-dernière ligne, en tant que Femme en F1 Lella Lombardi va profiter des nombreuses sorties de route, dont la dernière du pilote Stommelen coûta la vie à quatre spectateurs. De ce dramatique accident, le Grand Prix est arrêté au 29 ème tour, des 75 tours prévus. en tant que Femme en F1 Lella Lombardi termine 6ème.
11.05.1975 le Grand Prix de Monaco, sur March 751 n°10, March Engineering, DNQ
18.05.1975 la Coppa Florio, sur Alpine A441 n°10, équipe pilotes féminies : Lella Lella Lombardi, / Beaumont, Equipe Elf Switzerland, DNS
25.05.1975 le Grand Prix de Belgique sur March 751 n°10, club Lavazza March, DNF
01.06.1975 les 1000 Kms de Nürburgring sur Lola T380 n°19, (liste entrée seulement) Jolly-Club Lugano-Ferreti, DNF
01.06.1975 les 1000 Kms de Nürburgring sur Lola n°20, Jolly-Club Lugano-Ferreti, non classé
08.06.1975 le Grand Prix de Sweden sur March 751 n°10, club Lavazza March, DNF
15.06.1975 les 24 Heures du Mans sur Alpine A441, moteur Renault V6 1997cc, n°26, équipe pilotes féminines F1 : Beaumont / Lella Lombardi, Elf Switzerland Essais 9ème – 4:02.9, 202.157 Km/h. Course Abandon 8ème heure. Meilleur tour 4:03.:80
22.06.1975 le Grand Prix de Netherlands sur March 751 n° 10, March Engineering, 14ème
29.06.1975 les 1000 Kms de Zeltweg sur Alpine A441 n° 34, équipe pilotes féminines : Lella Lombardi, / Beaumont, Equipe Elf Switzerland, DNF
06.07.1975 le Grand Prix de France sur March 751 n°10, Lavazza March, 18ème
06.7.1975 Grand Prix France sur March 751 n°29, Lavazza March DNA
19.07.1975 le Grand Prix de Great Britain sur March 751 n°29, March Engineering, DNF
03.08.1975, le Grand Prix de Germany sur March 751 n°29, March Engineering, sur la difficile Nordschleife du circuit Nürburgring, Lella Lombardi, termine à la 7ème place, à 2 minutes et 30 secondes des points.
17.08.1975 le Grand Prix d’Australie sur March 75 n°29, Lavazza March, 17ème
07.09.1975 le Grand prix d’Italie sur March 751 n°29, March Engineering, DNF
05.10.1975 le Grand Prix United States sur Williams FW04 n°20; Frank Williams Racing Cars Ltd, DNS
Dès 1976, Lella Lombardi, participe au championnat de voitures de sport, avant de raccrocher la F1.
25.01.1976 le Grand Prix de Brazil sur March 761 n°10, équipe : Lella Lombardi, , March Racing, 14ème
21.03.1976 les 6 Heures de Mugello sur Porsche 911 Carrera RSR n°25, équipe : Lella Lombardi, / di Gioia / Bernasconi / Michele di Gioia, DNF
04.04.1976 les 6 Heures de Vallelunga sur Porsche 911 Carrera RSR n°6, Egon Evertz K.G, DNA
09.05.1976 les 6 Heures de Silverstone sur Porsche 934 n°25, équipe : Lella Lombardi, / Martin, Egon Evertz, 5ème
30.05.1976 les 1000 Kms de Nürburgring sur Porsche 934 n°23, équipe : Lella Lombardi, / Martin / Evertz / Egon Evertz KG, Sollingen, DNF
13.06.1976 les 24 Heures du Mans sur Lancia Stratos n°3, équipe pilotes féminines : Lella Lombardi, / Christine Dacremont. Moteur Lancia V6 T 2418cc, club Aseptogyl, Essais 41ème – 4:26.400 184.324 Km/h. Course 20ème, 265 Tours – 3627.955 Km, 151.165 km/h, Meilleur tour 4:27.200
27.06.1976 les 6 Heures de Zeltweg sur Porsche 934 n°4, (liste entrée seulement) Egon Evertz KG, 11 ème
27.06.1976 Coppa Florio sur Osella PA4 n°33, équipe : équipe :Lella Lombardi, / Tesini, Danilo Tesini, DNF
18.07.1976 le Grand Prix Great Britain sur Brabham BT44 n°32, (liste entrée seulement) RAM Racing, DNF
18.07.1976 Grand Prix Great Britain sur Brabham BT44 n°33, RAM Racing, DNQ
01.08.1976 le Grand Prix Germany sur Brabham BT44 n°37, RAM Racing, DNS
15.08.1976 le Grand Prix d’Australie sur Brabham BT44 n°33, RAM Racing, 12ème
29.08.1976 le Grand Prix Netherlands sur Brabham BT44, RAM Racing, DNA
05.09.1976 les 500 kms de Dijon sur Osella PA4 n°20, équipe : Lella Lombardi, / Tesini, Danilo Tesini, 16ème
12.09.1976 le Grand Prix d’Italie sur Brabham BT44 n°41, Ram Racing, DNA
19.09.1976 les 200 mile de Salzburgring sur Osella PA4 n°4, (liste entrée seulement) Danilo Tesini, 9ème
19.09.1976 les 200 mile Salzburgring sur Osella PA4 n°30, Danilo Tesini, DNF
10.10.1976 Interserie Nürburgring sur Osella PA4 n°24, termine 5ème
En 1977, Lella Lombardi, monte sur le podium lors des 250 km d’Imola et réalise aussi sa meilleure performance aux 24 heures du Mans : 11ème avec Christine Beckers sur une Inaltera
06.02.1977 les 24 Heures de Daytona sur Inaltera LM n°21, équipe pilotes féminines : Beckers / Lella Lombardi, , Inaltera Motors, 47ème
24.04.1977 les 500 kms de Monza sur Lola T282 n°15, équipe : Lella Lombardi / Pianta, Jolly Club, DNF
02.06.1977 les 400 km de Vallelunga sur Lola T282 n°4, DNF
12.06.1977 les 24 Heures du Mans sur Inaltera GR6 n°2, Moteur Ford Cosworth DFV V8 2993cc, équipe féminine :Lella Lombardi, / Christine Beckers, Inaltera, Essais 19ème – 4:00.5, 204.175 Km/h. Course 11ème, 279 Tours – 3815.298 Kms, 158.971 km/h, Meilleur tour 3:57.400
19.06.1977 la Coppa Florio sur Osella PA5 n°19, équipe : Lella Lombardi, / Anzeloni, Osella Squadra Corse, DNF
24.07.1977 les 500 km du Castellet, sur Sauber C5 n°37, (liste entrée seulement), Francy Racing, 5ème
04.09.1977 les 250 kms d’Imola sur Osella PA5 n°27, Anzeloni / Lella Lombardi, Osella Squadra Corse, 3ème
18.09.1977 les 300 km Salzburgring sur Osella PA5 n°9, Torino Corse, DNA
25.09.1977 les 6 Heures Brands Hatch sur Porsche 911 Carrera RSR n°21, équipe : Lella Lombardi, / Leim, Kenneth Leim, DNF
09.10.1977 les 6 Heures d’ Hockenheim sur Porsche 911 Carrera RSR n°21, équipe : Leim / Lella Lombardi, , Kenneth Leim, 14ème
23.10.1977 les 6 Heurees de Vallelunga sur Porsche 911 Carrera RSR n°19, équipe : Lella Lombardi, / Leim, Kenneth Leim, 4ème
12.03.1978 les 500 kms de Brands Hatch sur Fiat 128 Sport Coupé, équipe : Lella Lombardi, / Giani, Jolly Club , 8ème
19.03.1978 les 6 Heures de Mugello sur Porsche 934 n°28, équipe : Leim / Lella Lombardi, , DNA
09.04.1978 ETCC Mugello dut Fiat 128 Sport Coupé, équipe : Lella Lombardi, / Giani, Jolly Club, DNF
23.04.1978 ETCC Salzburgring sur Fiat 128 Sport Coupé, équipe : Lella Lombardi, / Giani, Jolly Club, NC
14.05.1978 les 6 Heures de Silverstone sur Porsche 934 n°22, équipe : Leim / Lella Lombardi, Kenneth Leim, 15ème
28.05.1978 les 1000 Kms de Nürburgring sur Porsche 934 n°40, équipe: Leim / Köhler / Lella Lombardi, ,Kenneth Leim, DNF
28.05.1978 les 4 Heures d’ Estoril sur Fiat 128 Sport Coupé, équipe : Lella Lombardi, / Giani, Jolly Club, 4ème
11.06.1978 ETCC de Zeltweg sur Fiat 128 Sport Coupé, équipe : Lella Lombardi, / Giani, Jolly Club, DNF
18.06.1978 le Grand Prix Brno sur Fiat 128 Sport Coupé n°60, équipe : Giani / Lella Lombardi, Jolly Club Milano, 14ème
09.07.1978 le Grand Prix de Nürburgring sur Fiat 128 Sport Coupé n°98, équipe : Giani /Lella Lombardi, , Jolly Club Milano, DNF
23.07.1978 les 24 Heures de Spa sur Toyota Sprinter Trueno n°91, équipe Boutsen / Lombardi / Duez, Luigi Racing, DNF
03.09.1978 les 6 Heures de Vallelunga sur Porsche 934 n°11, équipe Leim / Lella Lombardi, , DNA
18.10.1978 Le Giro d’Italie sur Alfa Romeo GTA n°416, équipé Bisio / Lella Lombardi, , 38ème
1978 à Salzburgring, sur Osella PA6, termine 4ème
En tant que femme en F1 Lella Lombardi, ne disputera que deux courses en 1978 avant de faire son retour à plein temps en 1979, où elle remportera sa première victoire lors des 6 heures d’Enna avec une Osella-BMW. 3 mois plus tard, Lella Lombardi, remporte les 6 heures de Vallelunga.
18.03.1979 les 6 Heures de Mugello sur Osella PA6 n°26, Francia / Lella Lombardi, , Giorgio Francia, 4ème
22.04.1979 les 1000 Kms de Monza sur Osella PA7 n°5, Francia / Lella Lombardi, , DNF
01.05.1979 CI Gr.6 de Vallelunga, pilotes : Francia / Lella Lombardi, , podium 2ème
27.05.1979 Interserie Wunstorf sur Osella PA7, la Scuderia Torino Corse, 2ème
03.06.1979 les 1000 Kms de Nürburgring sur Osella PA7 n°111, Lella Lombardi, / Francia, Scuderia Torino Corse, DNA
03.06.1979 Interserie de Nürburgring sur Osella PA7 n°111, Lella Lombardi, / Francia, Scuderia Torino Corse, DNA
24.06.1979 Les 6 Heures de Pergusa sur Osella PA7 n°33, Lella Lombardi, / Grimaldi, Scuderia Torino Corse, Vainqueur
22.07.1979 Interserie de Nürburgring sur Osella PA7, Scuderia Torino Corse, 4ème
05.08.1979 les 6 Heures de Brands Hatch sur Porsche 934 n°10, Leim / Lella Lombardi, , Kenneth Leim, 16ème
12.08.1979 Interserie Most sur Osella PA7 n°66, Scuderia Torino Corse, DNA
26.08.1979 Interserie d’Ulm sur Osella PA7 n°50, Scuderia Torino Corse, podium 2ème
02.09.1979 Interserie d’Hockenheim sur Osella PA7, Scuderia Torino Corse, 4ème
16.09.1979 les 6 Heures de Vallelunga sur Osella PA7 n°7, Francia / Lella Lombardi, Enzo Osella, 1ère
07.10.1979 Interserie Kassel-Calden [Div. II] sur Osella PA7, Scuderia Torino Corse, 9ème
16.03.1980 les 6 Heures de Brands Hatch sur Osella PA8 n°5, Lella Lombardi, / Rocca (Torino Corse)DNF
13.04.1980 les 6 Heures de Mugello sur Osella PA8 n°7, Brambilla / Lella Lombardi, , Torino Corse, DNF
27.04.1980 les 1000 Kms de Monza sur Osella PA8 n°41, Brambilla / Lella Lombardi, , Scuderia Torino Corse, DNF
11.05.1980 Les 6 Heures de Silverstone sur Osella PA8 n°41, Lella Lombardi, / Brambilla, Scuderia Torino Corse, DNF
25.05.1980 Interserie Nürburgring sur Osella PA8 n°51, Brambilla /Lella Lombardi, , Torino Corse 5ème
25.05.1980 Les 1000 Kms de Nürburgring sur Osella PA8 n°51, Brambilla / Lella Lombardi, , Torino Corse, DNF
01.06.1980 CI Gr.6 Varano Lella Lombardi, Podium 2ème
15.06.1980 Les 24 Heures du Mans sur Osella PA 8 n°28, Moteur BMW L4 1994cc, Gr VI -2 Litres, équipe : Lella Lombardi, / Thatcher, Scuderia Torino Corse, Essais 38ème – 4:05.6, 199.73 Km/h. Course, Abandon 15ème heure, Accident, 157 Tours – 2139.282 Km Meilleur tour 4:05.500
20.07.1980 CI Gr.6 Magione, Lella Lombardi, , 3ème
En tant que Femme en F1 Lella Lombardi, remportera une 3ème victoire lors des 6 H de Mugello, ce qui lui vaudra avec 2 autres podiums, la 5ème place du championnat.
——————- ● ME SUIVRE ● ——————-
Vous avez aimé cet article sur une Femme en F1 Lella Lombardi ? Merci de le partager sur les réseaux sociaux, c’est la meilleure façon de me soutenir.
Dans le même genre, “sur les femmes pilotes féminine”, je vous propose ci-dessous, des femmes pilotes automobile, moto et avion
Christine Beckers, pilote féminine, palmarès brillant, 24h du Mans…
Course à pied féminine en Marathon interdite en 1960
Pilote automobile féminine Simona de Silvestro
Pilote féminine moto Takasugi Naoko sourde pilote sans le son
Sarah Lezito considérée comme la meilleure cascadeuse au monde
L’Histoire d’une femme pilote d’essai Jacqueline Auriol -1917/2000
Livia Lancelot, motocross féminin, 2 fois championne du Monde, Sextuple Championne de France
Yvette Fontaine femme pilote son palmarès
Suzy Dietrich pilote féminine aux USA années 50/60
Adeline Sangnier Championne de France de Rallycross, dame le pion à la concurrence masculine
Ana CARRASCO SSP300 Vainqueur 17.09.2017 devant 36 garçons
Cathy Muller championne du monde de Karting, sa carrière
Liesette Braams Femme pilote Palmarès et sa vie tumultueuse
Karine Sliz femme pilote Multi disciplines moto son parcours
Laia Sanz 13 fois championne du monde de trial féminin
Leslie Porterfield la fille motarde la plus rapide sur la planète!
Bonjour Monsieur Chargé, bienvenu pour les remarques, et merci d’avoir prévenu, c’est rectifié et j’ai ajouté le lien du site des 24 heures du Mans. Excellente journée Daniela
Bonjour,
Toutes des photos de votre article proviennent du site ‘les24heures.fr” mais à aucun moment vous ne faites un lien et pas un seul mot dans vos sources externes….. :-(
Vous ne pensez pas que la moindre des choses serait de faire un lien vers le site ?
J’en profite pour vous signaler que le meilleur résultat d’une femme au Mans est à mettre à l’œuvre d’Odette Siko avec une 4ème place au classement général en 1932.
Pas ‘Franche Mans’ content