1950, 1960 et 1970, époque dorée des grosses berlines, décapotables et coupées, ou la Cadillac DeVille GM symbolise dans le monde entier, le confort, la voiture de rêve, et ce, malgré les chocs pétroliers, ainsi qu’une concurrence mondiale croissante.
En étant dans le plus important groupe automobile au monde, la firme Cadillac « Standard of the World » bénéficiait d’un statut spécial dans l’empire GM, elle a surmontée l’intégralité des crises dans l’industrie de l’automobile, qui a fait tomber plusieurs marques très honorables dont Duesenberg ou encore Pierce-Arrow. Le secret fut élémentaire, GM fabriquait les composants de ses automobiles de luxe elle même, de ce fait, elle était à chaque fois en mesure de se moderniser et s’adapter aux besoins des consommateurs.
L’appellation DeVille (quelque fois orthographiée De Ville ou voir même aussi de Ville) a été utilisée pour de nombreux modèles chez Cadillac.
Au départ cette appellation DeVille à été créée pour désigner un coupé hard-top. Il s’agit d’un toit amovible ou escamotable, fonctionnant, grâce à un moteur électrique ou voir même aussi manuellement.
Apparue dans les années 40, l’appellation Cadillac DeVille est affectée en 1954, aux modèles Cadillac de finition supérieure Série 62. Ainsi, ses modèles forment en 1965 une série à part entière, et ce, jusqu’en 2005, à travers plusieurs génèses de coupés Cadillac DeVille, berlines, Cadillac DeVille cabriolets, avec ou sans montant central.
(Tout renseignement ou modifications sur cet article sont bienvenues, en bas vous avez un endroit pour m’écrire, merci de votre aide, Daniela)
17.10.1902, ci dessous, le premier prototype Cadillac. Boite 2 rapports, chassis en acier, roues en bois, pneus pleins, nommée «Little Hercules». Elle consommait 10 litres aux 100 pour une vitesse maxi de 70 km/h. Elle a été présentée pour la première fois au salon de l’auto de New York, en janvier 1903.
1930/1940, chaque commande des 4070 exemplaires de la Cadillac V-16 (Sixteen) était une commande personnelle d’un client, dont une grande partie ont été fabriqués en 1930, avec le coup de crayon de Harley J. Earl. C’était la première automobile avec un V16 produite aux USA.
Cadillac Deville coupé 1940/1964 séries 62 fait ses débuts dans les années 40, suivent les décapotable et les berlines. Moteur avant, propulsion arrière.
Cadillac après guerre série 60s 1946
Cadillac après guerre 1948 Séries 60s
Cadillac coupé Deville 1949
Les années de rationalisations sont derrière la firme Cadillac et le grand faste des années 50 va donner naissance aux plus étonnantes voitures de l’histoire des USA. L’ère spatiale des « Fins Wings s’est abattu depuis peu et comme la firme Cadillac était l’un des avants-coureur de ces fantasmagoriques, c’est tout un changement de cap
Afin de pouvoir bénéficier pleinement de la croissance économique des années 1950 et 1960, la GM décide de renouveler ses modèles tous les deux ans, avec en sus, des modifications tous les ans.
1954, Cadillac lance la deuxième génération du coupé DeVille. Dans la lignée des autres, le Coupé Cadillac DeVille a pour objectif premier de confirmer la prédominance de la marque Cadillac dans le créneau des voitures de luxe et de confort pour longues distances.
L’esprit Cadillac : On construit des automobile dont l’uxuriance fait loi sans jamais perdre la volonté d’excellence que la firme devait maintenir.
Voir-ci dessous, la Cadillac DeVille produite en plusieurs variantes de carrosserie, à partir de 1948 et 1949, GM propose une nouvelle carrosserie, avec ailerons placés en bout d’ailes arrière. Séries 61 (coupé et berline), Séries 62 (cabriolet, coupé et berline) V8 de 5,4L, 160ch, un habitacle luxueux, Séries Spécial 60 Fleetwood (berline) Séries 75 Fleetwood avec la carrosserie inchangée.
1950, les Cadillac DeVille sont dotées d’une carrosserie plus élancée, et un pare-brise d’une seule pièce.
1951 Le modèle Cadillac DeVille adopte quelques modifications : enjoliveurs, grille de calandre, obus de pare-chocs, et son triomphe continue à grandir elle est fabriquée à plus de 10.000 exemplaires.
1952 la fabrication Séries 61 est stoppée, il reste la Séries 62 (coupé DeVille , berline, cabriolet et coupé), Séries 60 (berline) Spécial Fleetwood Séries 75 (limousine). Légèrement retouché, calandre, découpe du coffre, feux de recul aux ailerons, moteur 190ch.
1953 d’autres améliorations avec feux de positions sous les phares, pare-chocs beaucoup plus mastoc, des obus dans la calandre, moteur passe à 210 ch
La conception de cette GHIA ci-dessous fait ressembler à une automobile beaucoup plus petite qu’elle est réellement, comme une Alfa Romeo qui a été intensifié à un empattement de 124 pouces. C’est une Cadillac Series 62 avec une carrosserie spéciale faite par le carrossier designer italien Ghia. Deux exemplaires seulement, et ce pour une commande spéciale d’un concessionnaire à New York.
1954 la Cadillac DeVille est dotée d’un nouveau parebrise panoramique idem à l’Eldorado, nouvelle carrosserie, le moteur passe à 230 ch avec des pistons en aluminium.
1955 La calandre du Coupé DeVille est modifiée, les pneus sont devenus tubeless, les pare-chocs sont aussi modifiés, les feux de positions sont déplacés sous les phares.
1956 la gamme Eldorado s’enrichit d’un coupé nommé Seville, de nouvelles modifications de la carrosserie, une transmission automatique Hydra-Matic, des positions viennent sous le parechoc, qui est lui aussi modifié, des nouvelles moulures pour un changement de design, moteur 6 L 285ch, la berline devient « Sedant DeVille »
Cette Cadillac ci-dessus est exposée à la porte du musée des voitures d’Elvis Presley, elle est là pour servir en décor, pour que les visiteurs puisse faire des photographies souvenir. Ce musée a d’exposée, la 1ère Stutz Blackhawk de 1970, une Cadillac de 1974, une autre Cadillac rose de 1956, une Cadillac Deville convertible de 1957 series 62 ainsi qu’une Lincoln 1962.
1957 c’est l’arrivée du modèle Eldorado HT Sedan Brougham 70 fabriqué à la main, avec un toit en inox, ainsi qu’une nouveauté changeant l’allure de la Cadillac DeVille, un châssis tubulaire en X surbaissé, moteur V8 de 6 L pour une vitesse de pointe 285 ch. Suite à la transformation en carrosserie hardtop, la Sedan Série 62 devient la plus grande vente de GM Cadillac de l’année.
1958, 5 convertibles Eldorado Biarritz ont été fabriquées en 4 sièges, le carrosse favori des grandes stars d’Hollywood, d’autres modifications apparaissent : une calandre avec doubles phares, les ailerons sont beaucoup plus proéminents en arrière, pare-chocs modifiés, moteur 310 ch, en 1958 on parlait pour la Cadillac et aussi pour les autres marques, des années Wurlitzer “du nom du juke-box” tant pour la ligne générale que pour le tableau de bord. La Sedan DeVille est le TOP 1 des ventes de l’année pour GM.
1959 le catalogue Cadillac propose 13 modèles différents, 142.272 ont été vendues dans le monde entier. Il y a en tout 7 séries, et 13 carrosseries, avec quelques modifications, une nouvelle carrosserie allongée à 3.30 m, une calandre en miroir, immenses ailerons arrière avec une nacelle pour les feux, lunette arrière panoramique. Moteur 6,4 litres, 325 ch.
Eldorado ! La plus belle Cadillac mérite bien son nom. Sa ligne extravagante digne des dessins animés Tex Avery. Dans les années 1950, l’époque d’une Amérique triomphante ou l’on découvrait le rock’n’roll, McDonald’s et le cinéma en Technicolor.
Les modèles DeVille forment la Série 63, la sous-série de la Série 62 dont la série 64 Eldorado et la Série 69 Eldorado Brougham (Série 69). Tous ces modèles ont l’inscription « Sedan DeVille » ou « Coupe DeVille ».
1960 comme c’était la mode dans les années 60, chaque année avait d’attribué son lot de changements esthétiques. Les modèles de 1959 sont repris moins étincelants, moins délirants avec des ailerons simplifiés, une calandre bien plus simple. L’inscription Cadillac est sur l’aile avant pour les modèles DeVille, 17L aux 100 à 100 km/h.
1961 le design de toutes les Cadillac sont est entièrement revisitées sur les courbes de l’Eldorado Brougham sauf la Série 75, les ailerons se dédoublent vers le haut et vers le bas. Fin du beau coupé Eldorado, le cabriolet Eldorado Biarritz est fusionné dans la Série 63, le nom « Séville » est transité au Coupe DeVille. Ainsi 4 modèles sont sur le marché :
1962, tous les modèles sont restylés, châssis amélioré avec un double circuit de freinage. Deux choix possible pour l’aménagement de l’habitacle, une banquette avant ou des sièges séparés. La « Town Sedan » porte un nouveau nom « Park Avenue ».
1963 une carrosserie allongé, des flancs lisse, lignes plus nettes, ailerons moins hauts, ailes allongées, l’inscription Cadillac Deville, se trouve à l’extrémité des ailes arrière, moteur 6.4 L, vilebrequin plus léger de 23 Kgs et aussi beaucoup plus robuste. Boite automatique Hydra-Matic. La gamme DeVille comprend toujours 4 modèles. Le Coupé DeVille est le Top des ventes de l’année.
1964 Cadillac comme presque toutes les autres firmes automobiles de l’époque offrait une large gamme de carrosserie. Ainsi, sur la berline, le coupé 2 portes “Hard-Top” ainsi que la 4 portes “Hard-Top”, et aussi le cabriolet. La firme Cadillac affirmait qu’il pourrait produire au moins 2 années consécutives sans jamais refaire 2 voitures identiques. Il est vrai qu’avec 4 styles, 3 catégories de produits et 171 modèles d’habitacles, il y avait le choix même pour une production de 200 000 voiture par an chez GM, qui à produit l’année 1964 les trois millionièmes voitures à porter l’écusson Cadillac. Des modifications importantes ont été faites pour 1964, les ailerons diminuent, la grille dépasse sur les côtés jusqu’à l’endroit des passages de roues, la calandre est en deux parties, avec au centre une bande de la même couleur que la carrosserie. Moteur 7 L, 340 ch et l’inscription DeVille se trouve sur les ailes arrières. La gamme Cadillac DeVille est limitée à 3 modèles suite à la suppression de la berline Park Avene : Sedan DeVille à 6 glaces, le Coupe DeVille et la Sedan DeVille à 4 glaces qui est aussi la Cadillac DeVille la plus vendue de l’année.
Il faudra attendre cette année 1965 pour que l’appellation “DeVille” devienne une entité. Ainsi, la gamme s’émancipe de la Série 62 qui est utilisée depuis 1940. Cette nouvelle génération de Cadillac DeVille s’affilie dans la descendance du modèle précédent. Aussi, cette fois, les 2 éléments les plus innovateurs sont les phares avant que se retrouvent verticaux en remplacement des 2 blocs horizontaux, ainsi que le retrait des ailerons séparés des deux ailes arrière. La silhouette est un peut plus droite comme en témoigne la Cadillac DeVille Calais de 1965 (voir ci-dessous). Mais bien évidemment, les proportions sont toujours hors-norme.
Cette génération de Cadillac DeVille 1965 / 1970 avec de légères modifications chaque année, illustre à perfection l’esprit de Cadillac. .
Dès 1965, GM à adopté des lignes simples qui brillent par leur rectitude, c’est la fin d’une époque importante. Cadillac abandonne les désignations par Série, et la Cadillac DeVille est désormais promue en devenant séries de production à part entière, avec 4 modèles : le Coupe DeVille, hardtop Sedan DeVille qui est la meilleur vente pour Cadillac cette année, la Sedan DeVille et le Convertible Coupe DeVille. La Séries 62 est nommée « Cadillac Calais » prenant le nom de la ville de Calais, première gare continentale avec l’Orient Express.
Certaines versions de la Cadillac DeVille mesurent 5,71 mètres, moteur V-8 , 7,7 L, 375Ch , vendue uniquement en vitesses automatiques Turbo-Hydramatic avec deux gammes de rapports. Tous ces modèles changent entièrement de style, notamment avec un châssis modifié avec des renforts latéraux, moteur plus avancé, réglage du volant toutes positions, clignotant automatique, régulateur de vitesse, feux de position automatiques, phares temporisés. double phares à l’avant, les ailerons supprimés, la calandre devenue d’une seule pièce, ailes avant allongées, jusqu’à l’arrivé de son successeur, la Cadillac DTS en 2005.
1966, les années 60 sont aussi changeantes en matière d’examen pour les Cadillac DeVille. On incorpore des expériences afin de contrôler la température, ainsi, qu’un simulateur pour la calibration des amortisseurs, les ceintures de sécurité à l’avant et à l’arrière, une radio AM-FM avec 4 haut-parleurs. Le moteur est comme l’année 1965, V8, la transmission Turbo Hydra-Matic est déplacée vers l’avant afin d’ajouter de l’espace dans l’habitacle, on remarque une division de la calandre plus importante, légère modification du pare choc avant, le pourtour des phares n’est plus en chrome, les extensions de calandre sur les côtés sont remplacés par un motif rectangulaire chromé, l’extension de la calandre sur les côtés est modifié par un motif chromé et rectangulaire, avec un dessin des feux arrière plus modéré, une nouvelle direction à démultiplication variable. C’est aussi l’année record pour les ventes. 1017 automobiles produites le seul jour du 27 octobre, 5570 voitures produites la semaine du 5 décembre 1966 et 205.001 voitures produites et vendues sur la totalité de l’année 1966.
1967 l’intégralité du design est revisitée et redessiné. Plus de courbes mais des lignes rectilignes, un effet de projection à l’avant à été donné aux ailes, phares et calandre. La toiture est devenue carrée, correcteur d’assiette automatique. La part de marché des Cadillac DeVille baisse du fait de l’arrivée de 2 nouveaux modèles beaucoup plus luxueux :
1968 des nouvelles normes de sécurité et anti-pollution ont été imposées, avec des Parechocs spécifiques
1969 le design de la Cadillac Deville a été pensé et redessiné afin de ressembler à celui de l’Eldorado, avec : un capot qui s’allonge de 6 cm, feux horizontaux, ailes rectilignes et proéminentes, la calandre devient verticale, pavillon plus carré, plus de déflecteurs aux portières, l’arrière de la Cadillac DeVille est retouché et les feux arrières s’intègrent dans les ailes. Ce nouveau design à augmenté rapidmeent, les ventes des modèles Eldorado et Brougham.
1970 la Cadillac DeVille à subit de légères modifications sur son design, le V du capot est supprimé, la calandre retouchée, les blasons sur les arêtes des ailes avant surmontés, continuité avec les Series Calais 682, DeVille 683 et les Fleetwood 60S-75-693. 238.745 véhicules fabriqués, le hardtop Sedan DeVille est devenu ainsi la meilleur vente de Cadillac DeVille, devant le Coupe DeVille.
1971 les modèles sont redessinés sur le style de type C de la GM. Des lignes plus souples, angles arrondis, et la structure et parechocs, sont conçues pour une résistance supérieure aux chocs. Moteur V8, 7,7 L, 345 ch. mais face aux exigences gouvernementales sur l’amélioration de la sécurité et la réduction de la pollution, ainsi que l’arrivé du choc pétrolier, GM a réduit sa gamme à deux modèles, ainsi, il a été produit de 1971 à 1976 qu’en version coupé de 5,82 m de long et de 2 125 kg et berline 5,73 m de long pour 2 145 kg.
1972 La Cadillac DeVille avait jusqu’à présent, représenté la moitié de toutes les ventes GM confondues, mais à cette époque elle présentait un contresens par rapport au souci de s’adapter aux nouvelles normes antipollution et aussi en raison d’une modification dans le calcul de la puissance nette. Et ce, avec une carrosserie longue comme un jour sans pain 5,86 m, un poids de plus de deux tonnes, 7,7 L moteurs de 254ch à 34 ch. De ce fait, GM se concentre moins sur le style et plus sur la technique, ce qui va heureusement allonger la durée de vie de la future Cadillac DeVille avec un moteur ramené drastiquement à 220 Ch. la gamme est redessinée , l’Eldorado reçoit le plus gros moteur: 500cid et 400cv; en cabriolet, c’est la voiture la plus luxueuse du moment.
1973 La Cadillac DeVille prend du poids, la Sedans 2261 kg et la coupé 2234 kg, la calandre est à nouveau redessinée, de ce fait, les ventes montent en flèche 11% de plus. l’Eldorado Convertible est à la 57e place, record des ventes 304839 unités et la 5.000.000e Cadillac DeVille sort des chaînes le 27 juin 1973.
Ci dessous, le break de la Cadillac Sedan de ville est construit sur mesure pour Elvis Presley. Cette automobile était dans une collection privée de 1977-2014. La Cadillac Deville est maintenant exposée au volo auto Museum à volo, Illinois.
1974, la Cadillac DeVille est dotée d’un V8 de 8,2 L 190 Ch. Le coupé est équipé d’opéra windows, la calandre bien plus épaisse. Pour les normes antipollution, et pour réduire la consommation, la Sedan à son moteur de ramené à 205 ch. Mais avec le premier choc pétrolier, malgré les efforts de GM les ventes de Cadillac reculent de plus de 20 %. Les châssis sont réservés surtout à des adaptations pour ambulances ou corbillards.
1975 la Cadillac DeVille est dotée d’un moteur V8, 8,2L et 190ch de l’Eldorado, les phares sont rectangulaires. le Coupé pèse avec ce changement 2 290 kg, et la Sedan 2 334 kg. Avec l’arrivée de la nouvelle Séville, la Cadillac DeVille chute à 66 % des ventes de Cadillac GM.
1976 Ce modèle avait été acheté par Elvis Presley, moteur V8 de 8,2 L et 190 ch ; il peut avoir l’option injection électronique, afin de monter à 215ch. cependant recevoir l’injection électronique en option, ce qui monte la puissance à 215 ch, mais avec le succès toujours grandissant de la Séville, les ventes de Cadillac DeVille continues à chuter à 59 %.
1977 GM continue à réagir suite du premier choc pétrolier, les berlines et Coupés Cadillac DeVille sont réduites de 25cm et perdent ainsi presque une 1/2 tonne de poids. Ceci se répercute sur une diminution de consommation d’essence, baissée ainsi à 14,4 L, présentés en septembre 1976 pour la génération 1977, produite jusqu’en 1984. La gamme comprend 2 modèles : la Sedan DeVille et le Coupe DeVille disponibles en finition haut de gamme « d’Élégance ». Le Coupe DeVille à 9 810 $, établit un record de production, il peut être commandé avec l’option « cabriolet » sa partie arrière du toit est recouverte de vinyle. Les Cadillac DeVille peuvent être équipées avec une option d’airbags à l’avant. Du coup, suite à l’arrêt de fabrication de la Calais, la Cadillac DeVille devient le modèle d’entrée de gamme de Cadillac.
Quelques modifications dans le style avec des lignes plus carrées, plus de jupes d’ailes à l’arrière, V8 injection, 7 litres, 183 ch, boîte automatique Turbo-Hydra-Matic TH400 avec 3 rapports, freins à disques ventilés à l’avant et tambours à l’arrière; permetant à la Sedan DeVille de passer de 0 à 100km/h en 10s et 3 dixièmes.
1978 le design est repensé, les Cadillac DeVille peuvent être équipées avec l’option « Phaeton », c’est-à-dire, toit en vinyle, roues à rayons avec inscriptions « Phaeton », l’habitacle est équipé d’un volant et de sièges en cuir et disponible en trois couleurs : Argent platine avec un toit noir et beige, blanc cotillon avec un toit bleu foncé, Arizona avec un toit marron foncé. Un nouvelle option V8 Oldsmobile LF9 de 5,7 litres de 120 ch diesel, mais cela n’a pas été une réussite, aux Etats Unis les automobilistes n’étaient pas habitués aux véhicules diesel, et le V8 était infesté de problèmes, avec notamment un taux de compression de 22:1, ce qui amenait très souvent à changer les joints de culasse, de ce fait, la production à chutée de 12 %. Mais pour les autres models Cadillac
1979 les ventes sont montées en flèche de 12% grâce à une nouvelle option « Western Saddle Firemist » intérieur en cuir « Antique Saddle ».
1981 Le moteur V8-6-4 est équipé d’un système de solénoïdes. Ce système, dit « à cylindrée modulable », permet au conducteur le choix entre un V4 de 3 L, 70 ch, un V6 de 4,5 L, 105 ch ou un V8 de 6L, 140 ch, donc permet de pouvoir déconnecter 2 ou 4 cylindres, et tout cela, en fonction de la charge demandée suite à l’accélération. Mais le moteur à d’importants dysfonctionnements électroniques et bien d’autres problèmes, du coup, le moteur V6 est à nouveau proposé en option.
1982 la Cadillac DeVille est dotée d’un nouveau V8 à injection électronique digitale, nommé « HT4100 » de 125ch, qui était normalement conçu pour des voitures à traction avant, et n’était pas prévue pour une Cadillac DeVille de 2 tonnes. De ce fait, plusieurs milliers de “HT 4100” sont remplacés sous garantie. Le V6 et le V8 Diesel resteront quand même disponibles en option. La boîte de vitesses dispose de 4 rapports. Côté design, une nouvelle calandre, qui sera maintenue jusqu’en 1986, de nouveaux feux arrière, de nouveaux feux de position et de nouveaux enjoliveurs de roue. Nouveau model économique, boite de vitesse manuelle et 4 cylindres, la “Cimarron”. Et ce, afin de concurrencer les automobiles suédoises et allemandes.
1983, l’option « Cabriolet » est à nouveau proposée sur le Coupe DeVille. L’essence devenue moins chère. Ainsi, le marché automobile US remonte en flèche. La calandre est revisitée le moteur ” HT4100″ est doté d’une injection électronique bien améliorée, lui permettant de bénficier de 10ch supplémentaires.
1984, différences modifications mineures avec les emblèmes de la marque devenus dorés sur les feux de position ainsi que les feux arrière. L’échappement à pot catalytique est amélioré., les feux arrière retrouvent le style des modèles de 1978
Fin 1984 Un retour de la Cadillac Eldorado Convertible, après 8 années absente au catalogue. Mais, elle a peu de succès et disparaît l’année suivante. Cadillac présente sa nouvelle génération de Cadillac DeVille et Fleetwood à traction avant type C de la GM, commune à la Buick et à l’Oldsmobile 98, car GM arrête la transmission arrière et lance les berlines et coupés avec transmission frontale. Simultanément, la Cadillac DeVille se voit raccourcie de 67 centimètres et réduites de plus de 360 kg, devenant ainsi presque une voiture compacte en termes « US Américains ». Son moteur est toujours le “HT4100”, mais monté transversalement. Et deux moteurs diesel sont proposés cette fois-ci en option : V8 de 5,7L, 105 ch et V6 de 4,3L, 85 ch, format disparaissant du programme un an plus tard. Quelques modifications sur la carrosserie avec des portières autoclaves, caisse abaissée.
1985, la Cadillac DeVille passe de propulsion à traction avant, les clients habituels de la marque, sont désorientés par leur taille réduite. Il ne reste que les Modèles Brougham qui sont à propultion. Les ventes de la Cadillac DeVille sont devenues inférieures à celles de la Lincoln Town. Une nouveauté, le Modèle Cimarron peut avoir en option un moteur Chevrolet V6.
1986 GM retouche la Cadillac DeVille, afin de lui redonner une apparence proche de l’ancien modèle, la malle du coffre est modifiée. Cadillac complète la gamme par des versions Touring de la Coupé et la Sedan étant davantage typés sport, avec une sellerie en cuir, des suspensions affermies, des roues en aluminium de 15 pouces à pneus Goodyear Eagle GT..
1987 l’intégralité des carrosseries avant et arrière sont repensées, toutes les automobiles sont garanties 4 années ou 160.000 Kms contre la rouille, avec des ailles allongées, une calandre trapézoïdale, des phares en composite d’un seul bloc, les feux arrière d’un seul bloc à trois côtés. Un modèle haut de gamme nommé The New Spirit of Cadillac, est mis au catalogue “Allante “, convertible avec Hardtop.
1988, le moteur est réalésé à 4,5L, 155ch, mais la production continue de chuter. Un nouveau modèle avec une vitesse de pointe de 320 Km/h est mis au Catalogue Cadillac, un concept-car Voyage.
1989 Le modèle Cimarron est retiré du catalogue, Cadillac redessine entièrement ses modèles, les designers font renaîte des éléments de style caractéristiques de la marque, jupes d’ailes arrière, feux arrière insérés dans un bloc chromé… uniquement le tableau de bord et les portières avant sont conservés. La berline est allongé et la carrosserie est de 5,22 m. Le coupé est lui de 5,15 m. Des ailes avant sont en plastique, afin d’alléger le poids. De ce fait, les ventes DeVille remontent de 50 % des ventes de GM.
1990 GM prend une pause avec sa politique de rigueur instaurée, pour la génération suivante, produite entre 1990 et 1998. Une Cadillac avec moteur diesel n’est pas concevable pour la population américaine. La Cadillac DeVille est donc dotée d’un moteur augmenté de 25 ch, qui équipent les coupés et berlines , grâce à son injection électronique séquentielle et la colonne de direction équipée d’un airbag. Toutes les Cadillac DeVille, sont équipées d’un système antivol, et ce, avec une clé de démarrage codée. Aussi toute personne commandant une Cadillac dans le catalogue GM dans son pays d’origine, en venant la chercher aux Etats Unis, bénéficiera de 15% de réduction, et ce, afin de faire face à la concurrence féroce Japonaises, les Infiniti Q45 et les nouvelles LEXUS LS400.
1991 Le moteur est réalésé à 4,9 litres, le moteur est alésé à 4.9L pour 200ch, la carrosserie est modifiée légèrement par des baguettes latérales.
1992 la Sedan DeVille typée sport avec un habitacle particulier, sièges en cuir tableau de bord en bois, est de nouveau disponible en version Touring. Extérieurement, la Sedan DeVille à sur la grille de sa calandre, un blason Cadillac entouré d’une couronne de laurier.
1993 la carrosserie des Cadillac DeVille ont de faibles modifications, encadrement des vitres arrière et moins de chrome sur la grille de calandre de la berline.
1994 La chute des ventes, disparition du modèle Allante, du coup plus de cabriolet dans le catalogue, et Cadillac en plus réduit la gamme à un seul modèle, la Sedan DeVille type K. Le style de la carrosserie allongé de 2.89m adopte des lignes souples, ABS, direction assistée, suspension à 4 roues indépendantes, moteur V8 Northstar LD8 de 4,6L, 275ch, dénommée « Sedan DeVille Concours ».
1995 le moteur V8 Northstar LD8 gagne 5ch, avec un direction assistée améliorée.
1996 la Sedan DeVille Concours est doté d’un V8 Northstar L37 de 300ch permettant en 7,5s de passer de 0 à 100 km/h. Les ventes ainsi que la production atteignent 2% de la part du marché US.
1997 le design est revu, nouveaux phares et nouvelle calandre, et une longueur de 5.24m. Afin de remplacer la Fleetwood. Aussi, il est proposé une version Élégance, nommée tout simplement « DeVille ». Un nouveau modèle Catera V6 fait aussi son entrée dans le catalogue Cadillac.
1998 pas de modification sur le design et la carrosserie de la Cadillac DeVille, mais uniquement les moteurs avec quelques chevaux en plus : le LD8 pour 279ch et le L37 pour 305ch.
2000, La Cadillac DeVille sort avec un design profondément modifié et modernisé, la carrosserie est redessinée dans un style aérodynamique, en tant que dernière génération de production avec des lignes beaucoup plus souples allongée à 5.26m, des phares avant aux lignes arrondies, au lieu, des classiques formes rectangulaires. Les berlines disposent désormais d’un moteur de 279ch. C’est la première automobile au monde à être équipée de feux arrière à diodes. A l’exception du tableau de bord, l’habitacle intérieur est entièrement redessiné. La série sera vendue sous le nouveau nom de Cadillac DTS à partir de 2005.
Le modèle « Élégance » est renommé « Deville DHS (Deville High Luxury) » équipé de plus de confort, sièges arrière chauffant et massant, rideaux de vitres arrière électriques. Le modèle « Concours » est renommé« Deville DTS (Deville Touring Sedan)», Plus de 7 000 commandes pour l’année 2000, mais malheureusement les ventes chutes vertigineusement à 600 clients pour l’année 2004.
2006 nouveau modèle au catalogue la Cadillac XLR, un coupé-cabriolet 2 places qui sera fabriqué jusqu’en 2009.
Ci-dessous la Cadillac Deville Présidential Limousine 2009
Cet article sur la Cadillac DeVille, a été rédigé par Daniela DAUDE artiste sur l’univers de l’automobile, mes oeuvres sont visibles dans la galerie decoration garage
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Accessoires de Luxe pour animaux ou haut de gamme Quelle différence ?
Idée déco toilettes insolite ? Et si la déco des toilettes se faisait une b
Dommage le mélange des marques… Cadillac-Chevrolet n’existe pas, ni Cad-Pontiac, Cad-Buick etc.
Cela enlève de la crédibilité à l’article
Une relecture des textes serait aussi avantageux… (il y a des doublures et confusion entre empattement et longueur du véhicule…)
A Part ça bonne iconographie.
Merci