Citroën DS Mille-Pattes Michelin, 11 roues, plus de 9.150 tonnes, elle atteignait 180 km/h, afin de pouvoir tester des pneus de camions. Dotée de 2 moteurs V8 Chevrolet 350CI, 5.7 litres, 200HP.
La Citroën DS Mille-Pattes Michelin, est le premier prototype d’une série de plusieurs automobiles analytiques, elle rentrera dans l’histoire sous le nom officiel de (DS PLR pour Poids-Lourds Rapide) et surnommée “Mille Pattes”, et ce, avec une idée de pouvoir tester les roues de poids lourds et d’usures de pneus sur de grandes distances. En effet, Michelin a très vite compris, qu’il fallait construire des véhicules spécifiques afin de pouvoir tester les pneus de poids Lourd, non seulement sur une grande distance, mais aussi à grande vitesse.
Ainsi, Michelin a commencé par construire au départ, sur la base d’un camion Willème un prototype profilé avec une cabine Citroën DS, lequel était capable de rouler à plus de 150km/h. Après quelques années de bons et loyaux services, Michelin pense quand même, à réaliser un nouveau prototype de laboratoire, ce qui a donné naissance à la Citroën DS Mille-Pattes Michelin en 1972 En effet, début des années 70, Michelin à commencé à étudier et penser à remplir un cahier des charges pour ce nouveau prototype, mettant surtout en avant la vitesse pour effectuer des essais à plus de 180km/h.
Si la Citroën DS Mille-Pattes Michelin peut réaliser des essais sur route, vous ne risquiez pas de croiser cet OVNI, car l’homologation au service des Mines, ne s’est jamais fait. En effet, la Citroën DS Mille-Pattes Michelin, pouvait circuler ponctuellement, mais seulement en plaques W, ainsi, cette voiture passera la majeure partie de sa vie, sur des pistes d’essais à Clermont-Ferrant.
Michelin à l’innovation dans ses gènes, il était déjà un précurseur en 1890 en inventant pour les bicyclettes un pneu démontable, ensuite en rachetant Citroën dans les années 1930, ce qui a permis de donner naissance à la 2CV en 1949, et en 1965 il avait pensé à construire un immense complexe avec de nombreuses pistes d’essais, simulant les routes rapides, routes mouillées, virages, routes accidentées… et ce, afin de pouvoir tester les pneus dans toutes les conditions inimaginables.
Le prototype Citroën DS Mille-Pattes Michelin a été réalisé par la firme Citroën en 1972, il a été adapté à la carrosserie extrapolée de la Citroën DS Break, choisie pour son aérodynamique et modifiée pour les besoins des ingénieurs Michelin, qui étaient en quête d’innovations, étant donné que la gamme pneumatiques poids-lourd, posait des problèmes pour tester les pneus à grande vitesse. La Citroën DS Mille-Pattes Michelin, a été conçue avec une longueur de 7,2 m, largeur 2,45 m, permettant ainsi de l’équiper de 11 roues. Ainsi, la Citroën DS Mille-Pattes Michelin peut tester jusqu’à 11 roues simultanément, allant de la gamme Tourisme au Poids Lourd 12 R 22.5, la 11ème roue, est l’élément le plus important, mais invisible de l’extérieur.
En effet, elle se trouve au centre du laboratoire de test à l’intérieur de l’automobile, et sous carénage afin de protéger les occupants, mais aussi d’éviter un dommage en cas d’explosion du pneu. Ce 11ème et principal pneu pouvait aussi se relever lorsque la Citroën DS Mille-Pattes Michelin essayait d’atteindre sa vitesse maxi 180 Km/h, et ensuite, s’abaisser pour être en contact avec le bitume pour les tests, et ce dans les mêmes conditions que celles des laboratoires fixes.
La Citroën DS Mille-Pattes Michelin, est à propulsion (Une première depuis les années 30) avec un train avant doublé et 3 essieux à l’arrière. Les deux moteurs V8 se trouvant à l’arrière, celui de gauche entraîne la roue-prototype centrale, quant au V8 de droite, il entraîne les 6 roues arrière, les deux V8, sont couplés à deux boites automatiques 3 vitesses. Quand même un détail important sur les nombreuses prises d’air, que vous apercevez sur les flancs, ainsi que sur le toit, nous laissent à penser que le refroidissement a dû être compliqué à gérer. Pour ce qui est de la traction, la Citroën DS Mille-Pattes Michelin est équipée d’un embrayage hydraulique, qui restera d’ailleurs une marque de fabrique des voitures Citroën. La Citroën DS Mille-Pattes Michelin est couplée à une boîte de vitesse automatique, pouvant permettre ainsi, de transmettre la puissance au train arrière du prototype Mille-Pattes. ! Les moyeux et les jantes, sont ceux du fourgon TUB Citroën type HY. Deux grands réservoirs d’essence ce trouvent à l’avant sous le capot. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, le musée Michelin, prête de temps en temps la Citroën DS Mille-Pattes Michelin, afin de l’exposer sur des manifestations automobiles dans toute la France.
Vous avez aimé mon histoire sur La Citroën DS Mille-Pattes Michelin, vous pouvez l’admirer au musée de Michelin dont voici un lien.
Cet article sur la Citroën DS Mille-Pattes Michelin, a été rédigé par Daniela DAUDE artiste sur l’univers de l’automobile, mes œuvres sont visibles dans la galerie decoration garage
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