1970 Citroën SM Frua, un coupé GT marquant le retour du haut de gamme français. Lignes de carrosserie rappellent la Maserati Khamsin dessinée par Bertone. Moteur V6 Maserati, 170 CV, 220 Km/h qui en fit la traction avant la plus rapide du monde. Elle a été exposée à l’Avignon Motor Festival 2017.
Pietro Frua est né en 1913 en Italie.
A côté des grands carrossiers industriels comme Bertone et Pininfarina, Piero Frua fait figure de franc-tireur. Il représente l’artisanat à l’état le plus pur, travaille dans un minuscule atelier si bien dissimulé dans la banlieue de Turin qui est littéralement introuvable. Chez lui, point d’alignements infinis de tables à dessin, point de chaînes de montage. Corpulent mais remuant, ce bon vivant remplit un tout petit bureau croulant sous les piles de revues, de livres, de pièces de carrosseries. Sa vocation n’est pas d’être un fabricant, il a vocation de créateur, isolé, mais prodigue … »
(Extrait de l’Année Automobile numéro 22 (1974/75))
1930 Pietro Frua entre à l’Ecole de mécanique de Fiat, en 1937, il ouvre son atelier de carrosserie, stoppé, ce n’est qu’en 1944 qu’il démarre son fameux atelier « Carrozzeria Pietro Frua » avec une dizaine de carrossiers, ou il travaille dans les années 40/50 pour les firmes mondialement connues, Renault, Alfa Roméo, Maserati, Lancia, Panhard …
C’est en 1959, que Frua ouvre un bureau d’étude « Studio Technico Pietro Frua , et il va commencer à réaliser en 1960 une carrosserie GT 19, pour le préparateur Hector Bossaert passionné de la DS, installé à Méteran près d’Armantières. Le carrossier renommé Frua ne va pas se contenter de retirer les 2 portes arrière, c’est l’intégralité du profil de la DS qui est revu à la manière Frua. Afin de pouvoir reconnaître le style de la DS, l’avant est conservé, l’arrière devient unique avec ses ailerons et sa malle inclinée, l’empattement est raccourci de 47 cm et rabaissé de 7 cm. La Gété GT 19 dispose de 5 places et d’un moteur de 100 ch pour une de 170 Km/h, pas mal pour l’époque car le gros point faible de la DS était la mécanique et la vitesse. En bonus, une grande lunette arrière pour la visibilité. Bossaert avait demandé une finition soignée à l’intérieur, avec multitude de cadrans.
Vu son prix, seulement 13 coupés trouveront des acheteurs, dont une seule encore existante, qui a été visible à Retromobile 2016.
1983, Pietro Frua décède.
» Il est mort, pratiquement dans plus strict anonymat journalistique, victime de cette implacable maladie qui l’avait éloigné de toute activité depuis plusieurs années. Force de la nature, Frua a résisté longtemps, mais a fini par succomber. Il avait fêté ses soixante dix ans le 1er mai dernier. Sans avoir connu le succès et la notoriété des Pininfarina ou Bertone, Frua faisait quand même partie du gotha des couturiers de l’automobile. Sa volonté de s’isoler, sa modestie viscérale l’ont souvent placé en retrait, mais il a signé quelques-unes des célébrités de ce siècle automobile « .
(Extrait d’Auto Hebdo N° 383 du 25 août 1983)
Mais, avant, en 1971, Pietro Frua reprend le même thème qu’en 1970 pour l’automobile VW Porsche 914/6 commandée par le constructeur et importateur espagnol Hispano Aleman. Ce dessin sera encore une fois transposé sur la Fiat 130 en 1973.
Le prototype de coupé Citroën SM Frua fut exposé au salon de Genève en 1972 et 1973, ainsi qu’ au salon de Barcelone en 1973. Ce modèle unique Citroën SM Frua à un design qui avait été par avant dessiné par Bertone, rapprochant l’avant de la Maserati Khamsin avec son moteur V8 années 1972-1973 ainsi que le design rapprochant l’arrière de la Merak. La Citroën SM Frua a été réalisé sur la base d’une Citroën DS. Son poids de 1250 kg, est inférieur à celui de la SM. La Citroën SM Frua de 1970 était dotée d’un moteur V6 Maserati de 2,6 L et 170 cv qui en fit pour la Citroën SM Frua la traction avant la plus rapide du monde à cette époque. La Citroën SM Frua avait des raffinements, elle offrait une suspension hydropneumatique ultra perfectionnée, ainsi qu’ une direction à assistance variable. Un ticket d’admission aux plus grands et plus prestigieux concours d’élégance dans le monde !
Pietro Frua est très souvent tenté de se plagier lui même. Ainsi en 1965 la fameuse AC 428, voiture de légende, ressemble à la Citroën SM Frua et aussi à la Maserati Mistral de 1963.
Cet article sur la Citroën SM Frua, a été rédigé par Daniela DAUDE artiste sur l’univers de l’automobile, mes œuvres sont visibles dans la galerie decoration garage
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