Coupé Glas 1700 GT terminera sa carrière en 1968 sous le nom de BMW 1600 GT
La firme Glas débute en 1893 avec Maurus Glas, elle était spécialisée dans machines agricoles. En 1937 un des fils de Maurus Glas, Hans Glas, rachète la firme en décidant par la suite en 1951 de changer de fabrication, afin de commercialiser un scooter Glas, mais vu qu’il n’avait pas un grand succès, il ce décide en 1955, de fabriquer des automobiles.
La première voiture en fabrication était une petite automobile bicylindre 250 cm3 de 14 chevaux, la Goggomobile nommée en France « Isard » vendue jusqu’en 1968 avec fougue à plus de 280.000 exemplaires.
Vu le succès de la Gogogmobile, Hans Glas, décide d’engager comme directeur technique Darl Domper, constructeur de micro-car, ainsi qu’un ingénieur Leonhard Ischinger, et ce, suite à la demande de la clientèle souhaitant monter en gamme. Le trio, ce lance en partenariat avec Continental, sur l’élaboration d’un moteur de série conçu avec 4 cylindres à 4 temps pour 992 cm3, 42 chevaux, ainsi qu’un arbre à came en tête, entraîné par une courroie crantée. Ainsi, ce moteur innovant sera installé en 1961 sur une berline tri corps « Glas 1004 ». Et ce, en collaboration pour le design de Michelotti. Aussi, suite à la demande de la clientèle, le moteur passera à 1200 cm3, puis ensuite 1300 cm3 sur les Break Glas, ainsi que les berlines Glas 1204, mais aussi 1304.
Malgré la commercialisation d’automobiles avec un moteur fiable, les ventes de voitures Glas chutent à partir de 1963. La firme Glas, ne baisse pas les bras, ainsi, elle décide pour tenter de remonter la pente, de commercialiser une « berline 1500 ». Ensuite, la firme Glas fera appel à Pietro Frua (dont voici un article sur le designer), pour le design de la nouvelle gamme Glas, ainsi que le suivi de la fabrication de la carrosserie, avec un coupé bien plus pimpant que ses deux berlines, et ce, sur base de la berline 1304, comme premier modèle.
Avec son moteur ayant une technologie de pointe, bloc en fonte avec 5 paliers, culasse en aluminium, 8 soupapes, arbre à came en tête avec une courroie crantée, conçu par les ingénieurs Glas/Continental, en 1965, le coupé Glas 1700 GT, venant en complément du 1300 GT, a été dotée, de la toute dernière version de ce moteur, qui était à l’origine de 1290 cm 3, 75 chevaux. Ses performances ont été portées, à 85 chevaux pour une vitesse maxi de 175 km/h. Ensuite, afin d’avoir les prouesses d’une automobile sportive, le coupé Glas 1700 GT, a été doté du 1700 de la berline, avec 1682 cm 3, 100 chevaux, 5500 tr/min, pour une vitesse maxi de 180 km/h, et 0 à 100 en 11 secondes.
La firme Glas n’avait pas de réseau de distribution en France, hélas, les automobiles Glas, dont la coupé Glas 1700 GT, avaient du mal à être connues, sauf par des passionnés d’automobiles sportives. Les ventes n’étant plus rentables, en 1966, la firme Bavaroise Glas étant en difficultés financières, à été reprise par BMW, conservant ainsi pour compléter sa gamme, la production du coupé GT 1300 et coupé Glas 1700 GT, avec la carrosserie modifiée légèrement par une calandre BMW à l’avant, dotée du double haricot BMW, ainsi que les deux feux arrière “camembert” de la série BMW 02, par contre, BMW n’a pas repris la mécanique Glas, mais celui de la BMW 1600 Ti, avec un moteur de 1573 cm 3, ainsi que 2 carburateurs double corps, pour 105 chevaux à 6000 tr/mn. Ainsi, avec ses 970 kg seulement, la “belle” peut aller jusqu’à 190 km/h. Aussi, le pont arrière est remplacé par des suspensions indépendantes, mais malgré l’élégance, la rapidité et son confort, la BMW 1600 GT ne se vendra guère. De ce fait, la firme BMW arrêtera sa production. La BMW 1600 GT, voiture de collection, est donc une BMW très rare, mais aussi, financièrement abordable voici un estimation du prix.
Cet article sur la coupé Glas 1700 GT, a été rédigé par Daniela DAUDE artiste sur l’univers de l’automobile, mes œuvres sont visibles dans la galerie decoration garage
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