Un style déco industrielle pour ce porte manteau industriel, peu faire aussi porte torchons de cuisine industrielle ou porte serviettes industrielles salle de bains. Ce porte manteau industriel fait partie de notre patrimoine Français EDF, avec une ancienne Patère haute tension, détournée de sa fonction principale en porte le manteau industriel.
Avec mes œuvres parmi lesquelles ce porte manteau industriel, on me pose souvent une bonne question, quelle est l’origine du design industriel! Vous comprendrez que mes bases scientifiques dans ce domaine sont minces, je ne suis pas une historienne, je vais ainsi laisser les spécialistes répondre à cette question. Je vais tout de même essayer de résumer, ce que je pense être les grandes lignes pertinentes à propos du design comme ce porte manteau industriel.
Les historiens, du rapport des humains avec les objets, ont essayé de découvrir l’origine de la conception du design, selon des points de vue divers : les grandes écoles d’architecture, les grands designers reconnus, les écoles de style, la fabrication des meubles, les outils, etc …. Quant aux philosophes, ils ont traité avec des applications diverses sur la ‘pensée du design’ “design thinking”.
Certains historiens du design ont daté les grands déplacements de cette méthode mentionnée ‘ le design de produits manufacturés’, ce dont je me sers pour mes créations, en les détournant de leur fonction principale, comme ce porte manteau industriel. Ils ont ainsi pu archiver les preuves du mouvement de l’évolution contemporaine du design grâce à plusieurs écoles de style.
Les écrits d’historiens que j’ai pu lire semblent cheminer sur l’idée que la décoration industrielle a pour descendance l’architecture tout simplement.
Corbusier célèbre architecte qui a designé des chaises industrielles, est l’un des représentants fondamentaux du style moderne.
Nous pourrions définir les fondements propres à cette architecture contemporaine et valider avec la certitude qu’elle la date probablement de l’Antiquité, particulièrement avec la construction du Parthénon situé sur l’Acropole d’Athènes, qui a été consacrée à la déesse Athéna. Il a été construit aussi, afin d’abriter l’argent de la cité. Ainsi, les règles qui appartiennent à l’architecture (exemple : le nombre d’or) serait aussi utilisée pour le design.
La logique nous montre que cette technique de conception qu’est le design émerge lorsque l’on étudie l’artisanat des objets de culte (masques, totems, bijoux…)
Il faut reconnaître que les hommes par tout temps ont essayé de fabriquer des abris et des outils pour pouvoir survivre et protéger leur clan, ils s’approprieraient des objets pour tailler les outils paléolithiques comme on le confectionnerait en usine. Ce qui laisse à songer, que le design industriel comme technique de fabrication, a pour origine la production en série des premières armes, les pointes de flèches et le silex.
Comme semble le dire Don Norman, qui parle lui de : « design émotionnel », le design comme mode de résolution de difficulté est principalement en réponse à des émotions que suscitent les choses et elle est une méthode extrêmement utile lorsqu’on cherche à induire des comportements en suscitant des émotions. Lorsqu’une entreprise actuellement cherche à innover, on conseille à ses employés de « se mettre en danger » et de « sortir de leur zone de confort »appelé aussi : (design thinking)
Je suppose que le design comme méthode de résolution de difficulté, est alors peut-être arrivé lorsqu’on a essayé de produire et contenir du feu avec un outil fabriqué en série. C’est alors qu’on a mis en place un « processus d’intellectualisation et de développement de produit », et qu’on a fait de la veille concurrentielle, en espionnant les « tribus » adverses.
Vous comprendrez que j’imagine puisque l’Histoire est jonchée d’inventions qui ne sont pas issues d’une approche voulue de « design thinking »! Il ne faudrait pas penser que les designers ont continuellement philosophé sur leur démarche pour le design industriel !. Le mot « design» concorde au monde industriel et non pas au paléolithique! Il faudrait peut-être vérifier que ces supposés « primitifs » agissaient de manière ordonnée et méthodique, avant de croire que le silex et les outils de production du feu sont les premiers objets issus d’une démarche de design industriel !
La révolution industrielle, cette expression qui suscite beaucoup interrogations, comme ce porte manteau industriel ou le look à été créée par Monsieur A Blanqui, elle désigne le processus historique de l’époque du XIXe siècle qui faisant basculer de manière plus ou moins rapide selon les pays et les régions une civilisation essentiellement agraire et artisanale vers une civilisation commerciale et industrielle.
Je ne prétends pas connaître l’histoire du design, je me suis permis de faire le lien entre les nombreuses ressources que j’ai pu consulter (philosophes, historiens, anthropologues), et ce, afin de dresser un portrait de l’origine du design industriel dont ce porte manteau industriel en fait partie.
Avez-vous été séduit par ce porte manteau industriel ? Je vous propose une autre création artistique pour agrémenter ce porte manteau industriel, un chariot Factory des USA détourné en objet deco loft.