Avez vous pensé avec vos plaques émaillées anciennes, en tant que collectionneur, de décorer la cuisine. Et bien c’est chose faite.
Pour ce porte casseroles mural vintage 1000 av. J.C : sont apparues des techniques d’émaillage traditionnel en Orient. En Belgique des plaques émaillées anciennes étaient obligatoires à tous véhicules.
Byzance sera, au XI ème siècle, la capitale des émaux. Cette technique utilisée pour l’ornement des objets d’art, se répandra en Europe à partir du XV ème siècle, Limoges, Cologne…, pour être utilisée plus tard au début du XIX ème siècle pour les produits manufacturés comme ce model détourné en décoration cuisine.
• 1847 : Création des plaques émaillées anciennes industrielles signalétiques de rue en tôle d’acier émaillée explication au musée d’industrie,, 40 années plus tard, naissance de la plaque émaillée publicitaire comme cette création porte casseroles mural pour une déco cuisine vintage.
1910 Michelin fait apparaître 30.000 plaques émaillées offertes en France, “Merci” à deux faces, avec le nom des localités, la désignation et le numéro des routes, ainsi que des inscriptions de sécurité “Veuillez ralentir” à l’entrée et un “Merci” à la sortie de l’agglomération.
1918 André Michelin expérimente une signalisation regroupant toutes les indications utiles, précurseur des plaques de lave émaillées, plus solides et inoxydables sur un support en béton armé, la borne d’angle naît jusqu’en 1928.
• 1920 : Les plaques émaillées anciennes résistaient aux intempéries, comme cette création porte casseroles mural vintage pas d’entretien, produit en masse par des grandes émailleries industrielles (Émaillerie Alsacienne, Japy, …)
• 1950 : elle sera remplacée par la matière plastique, ce qui nous indique la date de cette plaque SNCF détournée pour décorer votre cuisine, ou le couloir en porte clés.
Pour la fabrication des plaques émaillées, on mettait une couche d’émail de base, appelée « masse » pour une excellente protection de l’acier et fixation des émaux, ensuite refroidie avant d’être passés au four à 850°, les « fondants » étaient préparés avec un mélange de produits vitreux et d’oxydes de métal en poudres en répétant l’opération à chaque couleur, en laissant refroidir la plaque porte casseroles mural vintage à chaque passage.