Histoire de la Simca Chambord Simca Présidence. En 1954 Simca rachète l’usine de Poissy, filiale française Ford, héritant d’une gamme de voitures élaborées aux USA. La Simca Chambord à été fabriquée de 1958 à 1961, c’était de toutes les Simca Vedette, la plus américaine des autos françaises, une adresse pour les fans de Simca Vedette.
Présentée en 1957, la nouvelle génération Vedette, constituée des Simca Chambord Simca Présidence, Beaulieu et Marly 2, afin de moderniser les anciens model voir la page de Fans de Simca sur Facebook.
Le fleuron de la gamme, la Simca Chambord avec son moteur V8 d’origine américaine, un mélange entre le style américain et italien, mise en valeur afin d’égaler la Régence de l’ancienne génération.
Sachez que cette calandre est aussi celle de la Simca présidence V8, seule fabrication française à moteur V8, servant aux déplacements de la haute administration, en 1958 la Simca Présidence s’ajoute au catalogue Simca.
Simca réalise deux cabriolets deux portes pour les représentants de la France en outre mer.
C’est ainsi, que deux prototypes Simca présidence 4 portes, décapotable avec carrosserie blindée et rallongée de 18 cm pour les grandes jambes du Général de Gaulle, sont réalisées à l’usine Simca de Nanterre.
Capote électrique, enjoliveurs Facel Véga, le première cabriolet quatre portes présidentiel, est achevé en mars et la seconde en mai 1960 pour une prix de pratiquement 6 millions d’anciens francs. Les deux Simca présidence ont servit pour les voyages en France du Général de Gaulle et pour les déplacements officiels des chefs d’état étrangers en visite en France.
Une des deux Simca présidence à célébrer en août 1964, le débarquement de Provence, elle a remonté les Champs-Elysées en 1965 avec Georges Pompidou.
Nombreuses personnalités ont été transportées par les deux Simca Présidence, notamment J. F. Kennedy, Adenauer, Khrouchtchev….
Une des deux Simca Présidence, à été vendu aux enchères 117 940 €
Bibliographie : ” Simca spéciales : Cabriolets Chambord et Présidence ” par Dominique Pagneux, La Vie de l’Auto n°788 du 17 mars 1997.
Pour les Fans de Simca Chambord Simca Présidence, voici une de mes œuvres pour Fan de Simca