Avec son nom à rallonge, pour la Nissan Skyline GT-R KPGC110, arrêts des chaînes de montage après 4 mois, pour cause de crise pétrolière, elle sera la 2ème et dernière GT-R pendant 16 ans, jusqu’à l’arrivée de la BNR32..
La Nissan Skyline GT-R KPGC110 a repris le nom de la précédente génération, Nissan Skyline GT-R KPGC10, qui était l’initiatrice du fameux badge que nous connaissons tous aujourd’hui, et ce grâce au Nürburgring ou voir, même aussi quelques films sur le tuning, La Nissan Skyline GT-R KPGC110 a été présentée pour la première fois en 1972, au Tokyo Motor Show, et elle apparue sur le marché en janvier 1973.
Afin de faire honneur à ses lettres de noblesse, la timide Nissan Skyline GT-R KPGC110 Skyline civile est dotée d’un moteur 1989 cc L6 S20 de la Nissan R380 de course, un six en ligne 2,0 L, à 3 carburateurs Mikuni-Solex, 162 chevaux, 177 Nm de couple. Cette seconde génération de GT-R délivrait la puissance aux roues arrière à travers une boite manuelle 5 vitesses, dotée de disques de freins à l’avant ainsi qu’à l’arrière.
La belle, se distingue par sa carrosserie type fastback, inspirée par les automobiles américaines de cette époque, mais aussi, avec ses quatre feux ronds, qui seront par la suite le symbole de la lignée. Cette génération de Nissan Skyline C110, est baptisée Kenmeri par les fans, en référence à un couple Ken and Mary, qui apparaissent dans un spot publicitaire de l’époque, avec leur automobile dans la campagne d’Hokkaido. Publicité à fort succès, ce qui a fait vendre la GT-R KPGC110 en Australie et au Japon.
Malheureusement cette génération de Nissan Skyline GT-R KPGC110 a vu sa production cesser en mars 1973, seulement après 4 mois, et ce, suite au 1er choc pétrolier. De ce fait, une réglementation stricte a été mise en place sur les émissions de gaz d’échappement. Avec la crise pétrolière, l’essence a augmenté, les gens ont préféré des véhicules bien plus économiques. Ainsi, seulement 197 exemplaires au total du coupé Nissan Skyline GT-R KPGC110 ont été fabriqués. Elle deviendra la dernière GT-R produite pendant seize années, et ce, jusqu’à l’arrivée en 1989 la BNR32. La Nissan Skyline GT-R KPGC110 a été regrettée par de nombreux fans.
Cet article sur la Nissan Skyline GT-R KPGC110, a été rédigé par Daniela DAUDE artiste sur l’univers de l’automobile, mes œuvres sont visibles dans la galerie decoration garage
——————- ● ME SUIVRE ● ——————-
Vous avez aimé cet article? Merci de le partager sur les réseaux sociaux!
Skyline GT-R KPGC110 produite à 197 exemplaires
Coupé Glas 1700 GT, son histoire 1963/1968
60 printemps pour l’icône Mercedes-Benz 300 SL Roadster