Peugeot OXIA. Si je vous dit, que cette voiture de course à 30 ans, avec une authentique sculpture de carbone, un GPS, une vitesse de pointe de 349km/h, un 0 à 100 en 3.6 s, vous me croyez ?
En admirant la Peugeot OXIA, il est difficile d’imaginer que cette voiture à 30 ans avec 4 roues motrices et directrices, moteur de 680 CV, carrosserie en KEVLAR-CARBONE, châssis en alliage aluminium. La Peugeot Oxia n’est pas seulement une voiture de course, mais une authentique sculpture de carbone avec une vitesse de pointe de 349 km/h, mais aussi, elle révèle tout son potentiel au premier regard.
Le salon de l’auto de Paris est chaque année, cadencé par la présentation prototypes étonnants et de concepts-car futuristes, ou voir même parfois trop futuristes, mais cela n’a pas toujours été le cas, notamment avec la firme Peugeot en 1988 et son Prototype coupé OXIA Grand Tourisme Haute Performance.
La Peugeot Oxia est dotée d’un style révolutionnaire pour les années 80, elle était aussi la démonstration du savoir et des performances technologiques de Peugeot, elle était dans la même inspiration en 1988 que la Cizeta V16, mais aussi la Lamborghini Diablo en plus avant-gardiste encore. Audacieusement tournée vers l’avenir, ce coupé aux allures ultra sportives combinait pour son habitacle, fonctionnalités et raffinement.
La Peugeot OXIA n’a pas pris une seule ride aujourd’hui, elle est malheureusement tombée dans l’oubli. C’est bien dommage l’idée d’une automobile de sport avec une ligne futuriste dans la gamme Peugeot pour cette époque, était loin d’être sotte, mais elle s’est arrêtée au stade de la science-fiction.
Malgré, qu’un prototype est conçu normalement pour faire rayonner une firme lors d’un salon de l’auto, pour la Peugeot OXIA elle n’était pas tout à fait resté au stade de prototype, puisque ce prototype qu’elle à roulé sur circuit.
Les deux prototypes Peugeot OXIA étaient conservés à Sochaux, au musée de l’Aventure Peugeot. Le Musée Peugeot souhaitait acheter des pièces importantes de son histoire, mais à cette époque les caisses étaient vides, de ce fait, (après la victoire au Mans avec son record de vitesse dans les Hunaudières, avec la WM-Peugeot), le musée de Sochaux à été dans l’obligation de mettre en vente quelques voitures qui étaient en doublons, dont le 2ème exemplaire de la Peugeot Oxia. Celui-ci a été vendu par ARCURIAL, en juin 2009 pour 141 500 euros, attribué à un collectionneur américain. Si vous souhaitez voir le second, il est encore aujourd’hui dans le beau musée de SOCHAUX, à visiter absolument, il est gratuit les journées du patrimoine.
La fiche technique de la Peugeot OXIA fait rêver, dotée pour l’époque, d’un des plus performant moteur 6 cylindres et 24 soupapes, offrant une poussée sans brutalité et une belle sonorité. 2 849 cm3 à double turbocompresseur, 2 injecteurs et 4 soupapes par cylindre, 2 arbres à came en tête par rangée de cylindre et 2 circuits distincts pour le refroidissement, et ce, afin de pouvoir proposer la puissance incroyable pour l’époque de 680 chevaux. Une boite de vitesses manuelle 6 rapports avec un embrayage à 2 disques, quatre roues motrices et directrices, les jantes sont en alliage de magnésium, elle ont été équipées d’un capteur de pression ainsi que de température, pneus Michelin MXX en 235/45 x 17 pour l’avant et pour l’arrière en 285/40 x 17. La Peugeot OXIA fait seulement 1360 kg sur la balance, pour atteindre la vitesse de 349 km/h.
Visionnaire par son design , mais aussi par son équipement intérieur, la Peugeot OXIA avait été conçue pour répondre aux exigences en matière de communications, ou l’on trouvait à l’intérieur, toute la technologie ultra moderne, faisant partie 30 ans après de notre quotidien, ordinateur perfectionné, permettant la gestion de la clim, l’accès à une base de données pour l’aide à la navigation (GPS infos trafic), lecteur de CD, hi-fi, radio-téléphone, et ce, à une période où la clim était encore une option très coûteuse, la firme Peugeot avait imaginé un système de climatisation reliée à des cellules photovoltaïques qui permettaient d’aérer l’auto, même à l’arrêt moteur coupé.
Cet article sur la Peugeot OXIA, a été rédigé par Daniela DAUDE artiste sur l’univers de l’automobile, mes œuvres sont visibles dans la galerie decoration garage
——————- ● ME SUIVRE ● ——————-
Vous avez aimé cet article? Merci de le partager sur les réseaux sociaux, c’est la meilleur façon de me soutenir, merci.
Avez-vous déjà croisé cette Citroën DS Mille-Pattes Michelin 19T roulant à 180 km/h ?
Jaguar D Type Le Mans la plus chère de l’histoire adjugée 22.000.000 $
Jaguar XJ13 la plus fascinente Jaguar de tous le temps (Le Mans Classic)
Ferrari 458 MM Speciale, exemplaire unique pour un mystérieux client
Cadillac DeVille histoire de 15 générations de 1903 à 2009
Citroën SM Frua prototype coupé réalisation du designer Pietro Frua
Hispano-Suiza H6C Dubonnet Xenia Saoutchik Coupe 1938
Voisin C28 Aérosport 1935 trois exemplaires dans le monde
James Dean, sa vie, ses amours cachés, son accident mortel !
Rallye de Monte-Carlo Course de légende pour homme de légende Johnny Hallyday
Une voiture de luxe Citroën SM présidentielle carrossée par Chapron
Auto retro collection 70 ans du Citroën Type H fêté avec l’équipementier Coq Sportif
LOTUS SEVEN S4 de Françoise SAGAN vendu aux enchères
BMW M1 une pépite sortie de grange, valeur enchère 500.000€