RIP Renzo Pasolini 2 fois vice-champion du monde 250cm3 et 350cm3 décède dans le crash de Monza. On ne sera jamais vraiment ce qui s’est passé. Certains pilotes ont fait des déclarations, l’accident reste sujet à polémique.
L’Italien Renzo Pasolini né 1938 à Rimini débute en moto-cross en 1958, mais le pilote de légende se tourne très vite vers les compétions de route et décroche 2 victoires en 1962, catégorie Cadets 175cc.
Renzo Pasolini fait ensuite son entrée en 350cc sur une Aermacchi officielle au Championnat du monde. Ensuite il progresse et arrive à monter sur la 3ème place du podium en 1966 en 350cm3.
Il passe ensuite chez Benelli en 1967. Renzo Pasolini à Modène bat le grand et l’intouchable Agostini et s’octroie d’un autre côté un titre en 500cc au championnat italien.
La rivalité qui oppose Renzo Pasolini à Agostini grandit de saison en saison. Renzo Pasolini monte progressivement et devient vice-champion du monde derrière son grand rival Agostini.
Après une blessure en 1969, il reprend la moto et pense qu’il est sur la bonne pente pour remporter le titre du Grand Prix d’Allemagne, des Pays-Bas, ainsi que de Tchécoslovaquie. Mais malheureusement la scoumoune le suit, en Finlande il chute à nouveau et tous ses espoirs s’effondrent.
Une fois rétabli après une saison de circuit, il décide de changer d’équipe et rejoint en 1971 Aermacchi-Harley Davidson.
Renzo Pasolini débute en 1971 en catégorie 250cc sur une moto italo-américaine. Avec ses résultats fulgurants il passe rapidement en version 350cc. En 1972 Pasolini remporte pendant la saison, trois Grand Prix et manque la première place d’un seul point. Il monte en 350cc sur la troisième marche du podium et à nouveau devient en 250 cm3 champion du monde.
Le titre semble à portée de main et beaucoup d’espoirs sont basés sur le phénomène italien. Malheureusement au guidon de sa Harley Davidson, (voici une de mes œuvres avec des pièces Harley Davindson) Renzo Pasolini est victime du crash de Monza le 20 mai 1973. On ne sera jamais vraiment ce qui s’est passé. Certains pilotes déclarent qu’une moto Benelli 350 cm³, aurait laissé tomber de l’huile sur la piste lors de la course précédente. Du coup, le départ de la course des 250 cm3 à été lancé sans avoir nettoyé la piste, Renzo Pasolini roule sur l’huile et perd le contrôle de sa moto dans le premier virage. Il tombe, se relève de suite, mais il est percuté par le pilote Chas Mortimer. Le champion et prodige italien Renzo Pasolini décède alors aux côtés du pilote Jarno Saarinen. (avec ce lien vous découvrirez un de mes articles sur lui)
1971
Passage chez Aermacchi, pas de victoire.
Saison | Catégorie | Podium | Moto |
1973 | 350cc | 0 | |
1973 | 250cc | 1 | Harley Davidson |
1972 | 350cc | 8 | Aermacchi |
1972 | 250cc | 8 | Aermacchi |
1971 | 250cc | 0 | Aermacchi |
1970 | 500cc | 0 | Aermacchi |
1970 | 350cc | 4 | Yamaha |
1969 | 250cc | 3 | Benelli |
1968 | 500cc | 1 | Benelli |
1968 | 350cc | 3 | Benelli |
1968 | 250cc | 2 | Benelli |
1967 | 350cc | 2 | Benelli |
1966 | 350cc | 2 | Aermacchi |
1966 | 250cc | 1 | Aermacchi |
1965 | 350cc | 0 | Aermacchi |
1964 | 350cc | 0 | Aermacchi |
Cet article sur Renzo Pasolini, a été rédigé par Daniela DAUDE artiste sur l’univers de l’automobile, mes oeuvres sont visibles dans la galerie decoration garage
——————- ● ME SUIVRE ● ——————-
Vous avez aimé cet article? Merci de le partager sur les réseaux sociaux!
Cet article sur Angel Nieto, a été rédigé par Daniela DAUDE artiste sur l’univers de l’automobile, mes œuvres sont visibles dans la galerie decoration garage
Gilles Husson le 05.11.2014 s’est tué, au guidon de sa T Max RIP son palmarès
Michel Rougerie RIP Pilote de légende 31.05.1981 en Yougoslavie
Renzo Pasolini Pilote de légende au destin tragique Monza 20 mai 1973
Jarno Saarinen Génie au destin tragique RIP Monza 20 mai 1973