Suzy Dietrich participait à de nombreuses compétitions, notamment les 24 heures de Daytona au volant d’une MG TC, mais aussi, Porsche, Lotus; Cooper, Jaguar, Matra Djet, Sunbeam Alpine…
La première voiture de Suzy Dietrich était une MG surcomprimé TC de 1948 avec laquelle elle a participé à sa première course des dames, terminant 4ème et vainqueur de sa catégorie, sur le circuit de la base de l’armée de l’air situé à Chanute.
Au départ, Suzy Dietrich, n’était pas destinée à la course automobile, elle travaillait comme bibliothécaire scolaire. C’est après son mariage avec Charles Dietrich pilote automobile en 1953, ou elle tenait avec son mari une concession automobile, qu’elle s’est intéressée aux courses de voitures.
A partir de 1953, elle a participé à de nombreuses courses des dames, à Cumberland ou elle a terminé 2ème derrière Margaret Wyllie courant sur Jaguar.
1954, Suzy Dietrich a aussi terminé deux fois 2ème à la cours des dames de Cumberland et Akron, battue chaque fois par Margaret Wyllie. C’est cette année qu’elle a décidé de se lancer dans la compétition mixte, dans des courses SCCA à Chanute, Hillclimb à Brynfan Tyddyn, mais les résultats n’étaient pas au rendez-vous.
1955 Suzy Dietrich est pour la première fois vainqueur avec sa MG dans une course des dames à Cumberland. Quelques mois plus tard, elle s’est lancée dans une course SCCA au Lac Elkhart, « Route de l’Amérique », elle a terminé onzième.
1956 au volant d’une Porsche 550 et 550s elle a participé à des courses internationales. Ce n’était pas ses voitures, mais elle avoué que c’était la voiture avec laquelle elle a aimé faire des compétitions automobiles, avec notamment comme concurrente, la pilote féminine Denise McCluggage, qui est devenue sa meilleur amie.
1957 Avec les deux Porsche, elle a terminé trois fois à la seconde place dans des courses des dames, et 12 ème dans une course mixte SCCA à Watkins Glen.
1961, c’est un grand retour avec une Porsche 356 et un calendrier bien garni. Suzy Dietrich a démarré le championnat national SCCA. Il fallait commencer à se battre contre les pilotes masculins cette fois-ci, son meilleur classement a été cinquième à Watkins Glen. Dans la saison, elle a participé à une course des Dames à Dunkirk, en se faisant remarquer en terminant à la première place du podium au volant avec une Porsche 356.
1962, au volant d’une Elva FJ elle débute en monoplaces et coure dans le Junior Formule ou elle a terminé onzième à Marlboro.
1963 avec la Elva FJ, Suzy Dietrich a gagné une course Junior Formula à Dunkirk.
Les saisons suivantes ont été plus calmes pour Suzy Dietrich, pratiquement absence jusqu’en 1965, ou de temps en temps elle pilotait une Lotus 20.
1966 Suzy Dietrich fait un retour catastrophique en terminant 32 ème, dans son premier 24 heures de Daytona, avec une équipe exclusivement de pilotes féminine, Donna Mae Mims , Janet Guthrie, au volant d’un Sunbeam Alpine pour l’équipe Autosport. Suzy Dietrich aime conduire les voitures européennes, comme Porsche, Cooper, Alpine.
1967 Suzy Dietrich fait partie, d’une équipe de pilotes féminine “Ring Free Motor Maids” parrainée par Ring Free oil company, au volant d’une Ford Mustang pour les courses de Daytona. Sa coéquipière était Donna Mae Mims, les filles n’ont pas été classées. Avec la même voiture elles ont participé aux 12 heures de Sebring en terminant 25 ème, non loin derrière Anita Taylor et Liane Engeman au volant d’une Matra Djet.
Suzy et Charles (Chuck) Dietrich divorcent, cet événement fait arrêter progressivement la carrière de la pilote féminine Suzy après 1967. Bien qu’en 1970, elle était devenue propriétaire d’une équipe de course avec une Brabham BT21 dans la Formule Continentale sous la bannière “Team Suzy”, elle se tourna ensuit vers son ancien métier, bibliothécaire.
Elle est morte en 2015 après une attaque cardiaque à l’âge de 88 ans. Dans les dernières années de sa vie, elle a vécu dans une maison de retraite, mais pour pouvoir payer les charges et les soins, en 2011, elle a vendu aux enchères sa collection de souvenirs sur le monde de l’automobile.
Cet article sur Suzy Dietrich, a été rédigé par Daniela DAUDE artiste sur l’univers de l’automobile, mes œuvres sont visibles dans la galerie decoration garage
——————- ● ME SUIVRE ● ——————-
Vous avez aimé cet article? Merci de le partager sur les réseaux sociaux, c’est la meilleure façon de me soutenir.
Yvette Fontaine femme pilote son palmarès
Suzy Dietrich pilote féminine aux USA années 50/60
Adeline Sangnier Championne de France de Rallycross, dame le pion à la concurrence masculine
Ana CARRASCO SSP300 Vainqueur 17.09.2017 devant 36 garçons
Cathy Muller championne du monde de Karting, sa carrière
Liesette Braams Femme pilote Palmarès et sa vie tumultueuse
Karine Sliz femme pilote Multi disciplines moto son parcours
Karine Sliz femme pilote Multi disciplines moto son parcours
Laia Sanz 13 fois championne du monde de trial féminin
Leslie Porterfield la fille motarde la plus rapide sur la planète!
Femmes pilotes de 1920 à 1950 qui ont marqué l’histoire de l’automobile