Yvette Fontaine à 22 ans, première femme pilote au monde à remporter à deux reprises successives un championnat auto, s’imposant en 1969 devant Gaban Jean Pierre, effaçant le 1er record du tour procédé par Jacky Ickx. Peu de femmes pilotes peuvent se vanter d’avoir eu un palmarès si brillant.
Yvette Fontaine durant son enfance, était déjà prédisposé à la course, car elle habitait avec ses parents à 500m du circuit de « Zolder », circuit automobile connu aussi sous le nom de circuit de Terlaemen, en Belgique ou elle ne manquait pas une seule course du circuit de Heusden-Zolder (Flandre). Yvette Fontaine, vit aujourd’hui à Grez-Doiceau, commune francophone de Belgique (Région wallonne). Yvette a commencé à courir dès son adolescence dans les années 60s en Karting comme discipline, à l’âge de 14 ans ou son papa ne manquait pas une seule course de sa fille. C’est seulement ensuite de 1966 à 1967, qu’elle commence à se faire remarquer dans des rallyes nationaux et internationaux, puis sur les circuits, ou elle a remporté pour la firme Alfa Romeo de belles victoires, c’est ainsi, que son talent de femme pilote automobile éclata. Elle a été la première championne féminine de Belgique.
1968 la chance lui sourit quand Ford-Belgique cherchait une femme pilote pour lancer son modèle Escort, Ford lui proposa un contrat de pilote professionnel afin de pouvoir défendre le titre de champion de voiture tourisme que la firme Ford détenait.
1969 à l’âge de 22 ans, Yvette Fontaine faisait équipe avec Gilbert Stapelaere et Alain Dex, les résultats spectaculaires, n’ont pas été longtemps à arriver avec la rapide Escort Twin Cam, le trio Yvette Fontaine/ Gilbert Stapelaere/Alain Dex, remporta de nombreuses victoires, sur le circuit du GP de Zolder, en obtenant la victoire dans sa classe et dans son groupe avec une grande aisance, Yvette Fontaine efface ainsi, le précédent record du tour détenu par Jacky Ickx.
Plus tard, en pilotant une monoplace Ford, Yvette Fontaine réalisera encore les meilleurs chronos que ceux des autres pilotes, dominant avec une grande aisance, ses rivaux masculins, elle remporte le championnat de Belgique des voitures de Tourisme, (championnat Belge de cours de voitures sur circuits), réservé à des automobiles de tourisme de 1960 à 1980, Alain Semoulin l’avait gagné 6 fois, Jean Michel Martin 5 fois, et Yvette Fontaine l’une des pilotes le plus emblématique du sport automobile belge 2 fois de suite, première femme pilote au monde à s’imposer dans un championnat automobile devant Jean Pierre Gaban.
1970 Yvette Fontaine pilote une Escort BDA 1840 de l’équipe (course Ford-BP) aux couleurs verte et jaune, ou elle a dominé la saison. Yvette fut aussi engagée sous contrat par l’écurie Ford-Allemagne. Elle a gagné des courses automobiles par dizaines, mais aussi, elle a battu plusieurs records mondiaux en conduisant un Supervan Ford 1972.
1973 Yvette est sélectionnée par Jackie Stewart, parmi d’autres champions européens, pour participer à une épreuve organisée par Ford à Monza, Yvette Fontaine a aider à établir 3 records du monde, ou des automobiles Ford établirent treize nouveaux records d’endurance et de vitesse.
En 1974, elle continue à rouler sur Escort 1300 RS et Capri 3.0.
1971 et 1975, elle redevint Championne féminine dans les courses automobiles d’endurance. En 1975 Yvette termine 11 ème au classement général aux 24 Heure du Mans sur une Porsche G3. 3.0 avec la pilote féminine Charlotte Verney, et se retrouve 2ème au classement général de la course d’endurance des 24 heures de Francorchamps avec Pedro, sur BMW 3.0 CSI Groupe. 1976 Yvette Fontaine talentueuse pilote féminine, a mis fin à une carrière brillante et glorieuse.
Sa grande passion qu’est les courses automobile, étant toujours présente, après la fin de sa carrière en compétions automobiles, Yvette Fontaine gère ensuite le secrétariat général de l’écurie oldtimers Val d Or ou elle participe en même temps à des rallyes de régularité sur des voitures qu’elle pilotait en tant que professionnelle.
Cet article sur Yvette Fontaine pilote féminine, a été rédigé par Daniela DAUDE artiste sur l’univers de l’automobile, mes œuvres sont visibles dans la galerie decoration garage
——————- ● ME SUIVRE ● ——————-
Vous avez aimé cet article? Merci de le partager sur les réseaux sociaux, c’est la meilleure façon de me soutenir.
Livia Lancelot, motocross féminin, 2 fois championne du Monde, Sextuple Championne de France
Suzy Dietrich pilote féminine aux USA années 50/60
Adeline Sangnier Championne de France de Rallycross, dame le pion à la concurrence masculine
Ana CARRASCO SSP300 Vainqueur 17.09.2017 devant 36 garçons
Cathy Muller championne du monde de Karting, sa carrière
Liesette Braams Femme pilote Palmarès et sa vie tumultueuse
Karine Sliz femme pilote Multi disciplines moto son parcours
Laia Sanz 13 fois championne du monde de trial féminin
Leslie Porterfield la fille motarde la plus rapide sur la planète!
Femmes pilotes de 1920 à 1950 qui ont marqué l’histoire de l’automobile
Bonjour, merci d’avoir prévenu, excellente journée. Daniela
ce n’est pas une Ford GT 40 mais une Lotus 11….. ( désolé) !